Bénin : un survivant raconte sa mésaventure avec les djihadistes à Porga
Un habitant de la localité de Porga s’est confié à TV5 Monde et raconte sa mésaventure avec les djihadistes qui avaient attaqué en début du mois de décembre 2021, une position de l’armée béninoise dans cette partie septentrionale du pays, ainsi devenu une zone rouge.
Le Nord du Bénin est victime des attaques terroristes depuis quelques semaines en l’occurrence à Porga arrondissement de Dassari dans la commune de Matéri, département de l’Atacora. Témoin oculaire, l’homme qui s’est confié indique que les assaillants étaient au nombre d’une centaine et masqués.
« Ils étaient une centaine. Ils avaient tous, le visage masqué. Ils m’ont dit que si les habitants de la zone ne voulaient pas d’ennuis, il fallait fermer toutes les écoles où on apprend le français et aussi les églises. L’Islam et le coran devaient désormais occuper toute la place », a-t-il déclaré.
Le citoyen confie que la situation est inquiétante, car d’autres djihadistes seraient à l’intérieur du pays et qu’il y a certains qui côtoient la population.
« Ça fait un moment qu’on entend parler des djihadistes du Burkina Faso et ça y est, ils sont là. Certains sont sûrement même cachés dans la population au Bénin. Si ça se trouve, on les côtoie dans la journée sans le savoir. On sait de quoi ils (les djihadistes) sont capables », a-t-il conclu.
Le Bénin a été victime des attaques djihadistes survenues le 30 novembre et dans la nuit du 1er au 02 décembre 2021 dans les communes de Banikoara et de Matéri.
Au terme des affrontements entre l’armée béninoise et les assaillants, il y a eu des morts et des blessés ds deux côtés.
Des semaines après, d’autres réactions de terroristes se sont fait remarquer notamment le blindé de l’armée qui a sauté sur une mine. Et depuis lors, la sécurité a été renforcée dans les zones.
Dans son discours sur l’état de la nation pour son second mandat prononcé devant la représentation nationale le mercredi 29 décembre 2021 à l’Assemblée nationale, le président Patrice Talon a fait savoir que le défi sécuritaire est important à relever.
L’actuel locataire de la Marina a annoncé qu’il mettra tous les moyens en œuvre pour équiper les forces de défense afin de lutter contre les incursions djihadistes dont fait face le pays actuellement.
Franchement je suis déçu par ce reportage car l’information capitale n’a pas été prise en compte dans le développement.