Bénin : un présumé voleur de lapin tué par une foule en colère
Les éléments de la police républicaine ont interpellé deux (02) personnes soupçonnées d’avoir tué un présumé voleur de lapin. Cette affaire de vindicte populaire s’est déroulée à Parakou au quartier Albarika dans le 1er arrondissement le samedi 08 octobre 2022.
Accusé d’avoir volé un lapin, un individu a été victime de vindicte populaire à Parakou au quartier Albarika samedi dernier. Aussitôt informés, les agents de sécurité publique ont arrêté deux suspects après la mort du présumé voleur de lapin. Selon les informations rapportées par Fraternité FM, un individu aurait réussi à entrer par effraction dans un enclos situé sur les pavés de la buvette ”Yinkou” afin de dérober des lapins qui s’y trouvaient. Mais, mal lui en a pris. Le propriétaire qui veillait au grain, ne s’est pas fait prier pour lancer un SOS.
Le présumé voleur de lapin a réussi à prendre la fuite à travers le quartier avant d’être poursuivi jusqu’au marché Kilombo. Rattrapé, il a été ligoté par le propriétaire et quelques individus en colère qui l’ont également roué de coups. Ce dernier n’a pas survécu à ses blessures malgré l’intervention du Chef quartier sur les lieux du supplice. Le présumé de lapins est finalement décédé. Le corps a été soumis à un examen médical.
De l’examen d’un médecin légiste, il ressort que le présumé voleur est décédé des suites d’une hémorragie interne causée par les coups reçus. La police a ouvert une enquête qui a permis de mettre la main sur deux suspects directement impliqués dans ce meurtre à savoir le propriétaire victime du vol et l’informateur du chef quartier. Les deux intéressés sont placés en garde à vue et seront incessamment présentés au Procureur de la République près du Tribunal de première classe de Parakou.
Soulignons que la commune de Parakou avait enregistré un cas de vindicte populaire survenu suite à un braquage manqué dans la nuit du mercredi 20 au petit matin du jeudi 21 octobre 2021 au quartier Gbira. L’ex-étudiant à l’université de Parakou, Éloi Dogo aurait été confondu à un braqueur et a été brûlé vif par une foule en colère qui ne lui aurait pas donné le temps de s’expliquer au moment des faits. Saisie de cette affaire, la justice béninoise a ordonné l’ouverture d’une enquête. Six (06) personnes, dont une ménagère, un conducteur de taxi-moto communément appelé Zémidjan, un soudeur, le Chef quartier Gbira ont été interpellées et placées sous mandat de dépôt après leur présentation au Procureur.