Bénin : Un pharmacien condamné à 10 ans de prison pour escroquerie
Un pharmacien a été condamné à 10 ans de prison par la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (Criet) pour escroquerie à hauteur de 200 millions FCFA. Le verdict est tombé ce lundi 04 juillet 2022 à l’issue de son procès.
L’un des premiers dossiers inscrits au rôle à la 2ème session criminelle de la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (Criet) a livré son verdict. En effet, les faits remontent en 2015 où le pharmacien Olivier F. E. est parvenu à acheter auprès de la Centrale d’achat des médicaments essentiels (CAME), des médicaments au nom d’une structure grossiste Medipharm. Ceci grâce à de fictifs comptes pour un montant évalué à plus de 200 millions FCFA. Mais en 2018, Medipharm découvre l’arnaque et porte plainte.
Épinglé en 2020, le pharmacien arnaqueur présumé a été placé en détention préventive pour escroquerie par la Criet. Accusé de faux et usage de faux en écriture privée et blanchiment de capitaux, l’intéressé a comparu à la 2è session criminelle de la Criet ce lundi pour répondre aux chefs d’accusation portés contre lui. À l’issue du procès, le mis en cause a été condamné à 10 ans de prison et une amende de 10 millions FCFA.
Selon Frisson radio, au total huit (08) dossiers inscrits au rôle à la 2ème session criminelle de la juridiction spéciale (Criet), dont le dernier est lié à une affaire de Coup d’État. Le procès des mis en cause dans ce dossier est prévu pour le 13 juillet 2022.