Bénin : un mort dans l’Explosion dans une soute à minutions au camp militaire de Toffo
L’explosion dans une soute à minutions qui a déclenché un incendie au camp militaire de Toffo le lundi 1er mai 2023 à fait un mort selon les dernières informations.
Un Mort dans les rangs des civiles et une dizaine de militaires blessés ont été enregistrés le lundi 1er mai 2023 à l’école nationale des officiers de Toffo. La victime qui n’a pas survécu est un civile, une vieille dame selon les propos du chef d’arrondissement sur Fraternité FM.
«Une femme est décédée, ensuite il y a eu une dizaine de blessés dans les rangs des militaires. Pour le moment, nous ne pouvons pas donner les causes. Mais tout ce que je sais, cela ne provient pas de l’extérieur. Je confirme c’est une dame, une vieille qui est décédée. Je viens de sa maison… . Plusieurs autorités étaient sur les lieux. La situation est sous contrôle », a-t-il expliqué.
Il faut préciser qu’il ne s’agit ni d’un acte terroriste ni criminel selon les clarifications du Colonel Ahouanvoedo.
Retour sur les faits
Pour rappel, le lundi 1er Mai 2023, en début d’après-midi à l’Ecole Nationale des Officiers de Toffo, une explosion est survenue dans une soute à munitions pendant un transfert de matériels obsolètes. Une dizaine de militaires ont été blessés suite à cet accident pyrotechnique.
Ils ont été aussitôt évacués au Centre National Hospitalier Universitaire-HKM et pris en charge dès leur arrivée. Une équipe technique du Centre de Perfectionnement aux Actions Postconflictuelles de Déminage et de Dépollution (CPADD) a été déployée sur le site en vue de le sécuriser.
Le Chef d’Etat-Major Général des Forces armées béninoises, souhaite un prompt rétablissement aux personnes directement affectées par l’incident. Il tient à rassurer les populations riveraines sur le fait que la situation est maîtrisée. Il les invite cependant à ne pas manipuler les débris issus de l’explosion et à se rapprocher des personnels de l’Ecole nationale des Officiers ou du Commissariat de Police le plus proche, en cas de découverte de fragments d’explosifs.