Bénin : un Klébé de douane arrêté pour coups et blessures volontaires
Au Bénin, un Klébé encore appelé indicateur de douane a été arrêté et gardé à vue à Avrankou pour coups et blessures volontaires le dimanche 18 juillet 2021.
Un indicateur de douane communément appelé Klébé a été mis aux arrêts pour exercice illégal de la fonction de douanier. Il lui est également reproché d’avoir poignardé un contrebandier, principale cause de son arrestation.
A lire aussi : Bénin : trois individus arrêtés pour vol de 500 plants à Pobè
Une vive altercation s’en est suivie
Selon l’investigateur, il aurait usé de son statut de klébé et se serait présenté à un contrebandier qui a décidé récemment de démarrer les activités de vente d’essence frelatée dite kpayo. Mais face à l’étalage du vendeur, il lui a demandé son papier d’autorisation pour son nouveau commerce.
“Ne voulant pas cédé à son chantage, le vendeur a résisté et une altercation s’en est suivie. Dans la foulée, le klébé a cassé une bouteille et a poignardé son vis-à-vis”, informe le média.
Mieux, il aurait empoché l‘argent de la victime avant d’être arrêté par les éléments du commissariat d’Avrankou.
A lire aussi : Bénin – Affaire Owo-Lobè : après les coups et blessures, le jeune IBK menacé de mort
Les « Klébés » de douaniers interdits de service
Dans les départements de l’Ouémé-Plateau, les douaniers utilisent des collaborateurs civils communément appelés « Klébés » lors de leur intervention.
Mais dans un communiqué adressé aux agents des douanes le 06 mai 2021, Célestin Kponnon, procureur du Tribunal de première instance de première classe de Porto-Novo a demandé aux klébés de mettre fin à leur collaboration avec ces personnes civiles n’ayant aucun lien fonctionnel ou professionnel avec l’Etat.
Pour le procureur du Tribunal de première instance de première classe de Porto-Novo, les receveurs et chefs de brigades des douanes avaient déjà été informés de cette décision lors de la réunion de commandement du 27 novembre 2020. Mais visiblement, cette pratique perdure.