TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin : Un Kaléta déposé en prison pour avoir charcuté un passant à Cotonou

0

Un masque Kaléta a charcuté à coup de coupe-coupe, un passant qui refuse de lui donner de l’argent, à Aîdjèdo dans le 6è arrondissement de Cotonou.

Mauvaise fin d’année pour un Kaleté de 20 ans qui séjourne en prison pour coups et blessures volontaire sur un individu. En effet, l’agresseur est le meneur du groupe de Kaléta. Il a d’abord demandé de l’argent au passant qui refuse et continue son chemin mais il sera rattrapé par le Kaléta qui lui assène des coups de machette.

Selon Frisson radio, c’est en tentant de stopper ces coups avec ses membres que le jeune homme a été blessé au bras et au doigt. Présenté au procureur de Cotonou Jules Ahoga, le Kaléta est placé sous mandat à la prison civile de Cotonou de dépôt pour coups et blessures volontaires. Son procès est prévu pour le 12 janvier 2022.

Le Kaléta, un signe annonciateur des fêtes de fin d’année

La Noël à Cotonou ou dans d’autres villes du sud du Bénin, le roi des rues, c’est « Kaléta ». Ce masque est un incontournable attrait des garnements du mois de décembre. Annonciateur des fêtes de fin d’année, Kaléta est une tradition importée du Brésil et du Portugal par d’anciens esclaves libérés vers 1830.

C’est une formation, d’une part d’adultes et d’enfants d’autre part, configurée de manière à avoir un groupe de danseurs masqués derrière lequel traine un orchestre distillant de vielles chansons populaires. C’est l’une des cinq sociétés de masques présentes dans le golfe de Guinée. Mais comparé aux quatre autres sociétés, Kaléta est plutôt « nu », dépourvu de tout culte. Voilà pourquoi il est dit « chose des enfants ».

Avant Décembre, les enfants déjà s’organisent. Répertoire de chansons revisité lors des répétitions de circonstance et porteur(s) de masques désignés. Parfois, même la part de la cagnotte que chacun recevra est connue à l’avance et c’est ce qui rend le jeu plus intéressant. Les plus organisés s’offrent les plus beaux costumes et masques et leur show ne laisse personne indifférent.

Kaléta, c’est aussi un festival qui se tient tous les ans à Ouidah, berceau du Kaléta et qui est dénommé « Festival Kaléta et des Arts Agouda » dont l’objectif principal est d’empêcher l’extinction de ce patrimoine culturel béninois importé du Brésil!

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

triomphemag.com mgid.com, 719515, DIRECT, d4c29acad76ce94f google.com, pub-2441454515104767, REVENDEUR, f08c47fec0942fa0