La Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (Criet) a fixé au 28 juin prochain le délibéré d’un homme poursuivi pour des faits de terrorisme. La décision est intervenue à l’issue du procès du mis en cause à ladite Cour ce mardi 24 mai 2022.
Le sieur Tchomon Ahmadou, un homme, de nationalité béninoise et vivant dans la Commune Kalalé, est épinglé par la justice pour des faits de terrorisme. Après son arrestation, le présumé terroriste a comparu devant la juridiction spéciale (Criet) ce mardi pour répondre aux faits mis à sa charge.
Selon ses propos à la barre, il est un éleveur. Il affirme que pour des raisons de pâturage, il se retrouve parfois très loin de son lieu de résidence et même dans la forêt. Dans sa déposition, le prévenu a laissé entendre que pour sa présence dans la forêt, il reçoit l’autorisation des forestiers et des autorités locales.
Aucun détail sur celui qui a porté plainte contre le mis en cause n’a été révélé devant la Cour ce mardi. Selon les informations du journal Fraternité, l’accusé a juste répondu un jour à une convocation de la police républicaine. Depuis son interpellation, il n’a jamais recouvré sa liberté.
Le délibéré du dossier fixé…
À sa suite, le ministère public, a fait savoir qu’il y a des indices graves qui pèsent contre l’accusé Tchomon Ahmadou, mais rien n’a également été révélé en ce qui concerne ces indices. Comme réquisition, le ministère public a demandé à la cour de se déclarer incompétente dans ce dossier.
Lors du procès, la défense a demandé la relaxe pure et simple du mis en cause. Après les débats, la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (Criet) a fixé au 28 juin 2022 le délibéré du dossier.