TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin : un égoun-Goun esquisse des pas de danse du “coup du marteau” [vidéo]

0

Incroyable mais vrai! Quelques jours après la fin de la CAN 2023 qui s’est déroulée en côte d’Ivoire, la danse “coup du marteau” a été adoptée par les Egoun-Goun au Bénin.

Le tube “coup du marteau” du brillantissime arrangeur tam Sir dépasse les limites de la Côte d’Ivoire, de la CAN 2023 et même des amoureux de la danse. Au Bénin, en plus de faire un carton dans les rues de Cotonou, les bars et boîtes de nuit, voire même dans les maisons avec les petits enfants très enjaillés par les pas de danse, ce sont les Egoun-Goun qui l’ont adopté.

En effet, au Bénin, comme pour célébrer la victoire des Eléphants de la Côte d’Ivoire à la CAN 2023, en pleine cérémonie des égoun-Goun, un revenant (Egoun-Egoun ndlr) s’est affiché esquissant des pas de danse du “coup du marteau” sous le regard joyeux des spectateurs.

Le symbol de l’esprit de mort

Mais qui sont les Egoun-Goun ? Les revenants appelés Egungun par les Yoruba et Kouvitos par les Gouns ou encore Klutor par les Fon de Ouidah, représentent le symbole de l’esprit du mort qu’on suppose revenu pour se manifester aux vivants. Ils sont une institution remémorant les souvenirs de nos morts car les Yorubas croient que les âmes de leurs défunts sont encore avec eux.

Selon les chefs traditionnels de cette divinité, le vrai Egun vient d’Oyo au Nigeria. L’histoire raconte que le roi Guézo a ramené au Dahomey (ancien nom du Bénin) des esclaves du Nigeria. Ces derniers sont allés au champ et chacun en ce moment exprimait sa joie. L’un des esclaves fit savoir à ses amis qu’il possédait des pouvoirs surnaturels et par simples incantations, il pouvait produire assez de miracles. Personne ne le croyait. Il décida de passer à l’acte. Il prit un bâton et frappa le sol. Les Eguns sortirent en grand nombre. Le roi, impressionné par cette démonstration, porta en triomphe l’esclave nigérian.

Pour convaincre le roi, il décida de transformer encore les revenants en des squelettes. Dès lors, le roi Guézo décida de changer le statut de ses esclaves nigérians. Pour valoriser ses Eguns sortis sous l’effet des incantations, le roi Guézo choisit la ville de Ouidah, la ville des divinités, où les Nigérians promoteurs des Eguns ont été envoyés pour promouvoir cette divinité. C’est la raison pour laquelle Ouidah reste depuis lors le berceau de la divinité Eguns au Bénin.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

triomphemag.com mgid.com, 719515, DIRECT, d4c29acad76ce94f google.com, pub-2441454515104767, REVENDEUR, f08c47fec0942fa0