Bénin : un célèbre prêtre du Fâ dévoile les vraies causes du drame de Dassa et indexe une divinité
Un célèbre prêtre du Fâ a réagi au Drame de Dassa qui a fait une vingtaine de mort et des blessés très graves le dimanche 29 janvier 2023. En plus des recommandations du Tofa qui n’auraient pas été respectées, le prêtre du Fâ pointe du doigt une divinité située non loin du lieu de l’accident.
David Koffi Aza Dignitaire de Fâ et président de la confédération nationale des cultes endogènes du Bénin, s’est livré à un exercice d’explication de l’incident du bus de la compagnie Baobab Express qui a fait plus de 20 morts et plusieurs blessés. Selon lui, une divinité Gou nommé « Kolimègou », repérée à Dassa-Zoumè, non loin du lieu de l’accident est la cause du drame.
Un tôfa prévisible largué par les dignitaires ?
Sur Bi News, il a rappelé que le Tôfâ avait déjà prédit ce qui s’est passé lors de la consultation faite pour le compte de l’année 2023. “C’est un Gou très dangereux. Quand il sort, on sait qu’il y a quelque chose qui ne va pas”, a-t-il affrimé.
« Pour éviter ces situations lugubres à notre pays, surtout en matière d’accident, le Fâ avait recommandé de mettre à contribution une divinité Gou. Ce Gou, on l’a cherché partout au Bénin. Finalement, on l’a trouvé à Dassa-Zoumè », a expliqué David Koffi Aza qui précise que cette divinité est érigée à quelques dizaines de mètres du lieu de l’accident.
Quid des recommandations du TôFâ ?
David Koffi Aza revenu sur les recommandations faites par le Fâ à l’endroit de cette divinité n’ont malheureusement été suivies. « On avait demandé à ceux qui sont dans la zone et à ceux qui ont les moyens de s’associer avec les dignitaires de ce Gou pour procéder aux sacrifices. Malheureusement, Jusqu’à l’heure où je vous parle, rien n’a été fait en sa direction », se désole-t-il
Il précis qu’il s’agit d’un bis repetita car pour le Töfa 2019, la divinité « Kolimègou » avait déjà fait parler d’elle et des sacrifices devraient également être faits pour le calmer et lui permettre de veiller sur les usagers de la route, des airs et des eaux.
Dans son intervention, le prêtre Fâ David Koffi Aza n’a pas répondu à la question sur le budget pouvant couvrir lesdits sacrifices.
Au moment où nous pensons faire la promotion de notre culture, de ce que les ancêtres nous ont légués, qu’on apprend que nos divinités sont à la base de notre destruction, il y a de quoi à beaucoup réfléchir. Le Dieu de l’église, des blancs, ne fait pas ça.
Vivement que les sacrifices soient faits sans quoi ,ça risque de dégénérer. Cela permettra aux âmes des victimes mort d’incendie d’entre en paix.
Que les mânes de nos ancêtres viennent en aide🙏😤
Prenons les choses au sérieux, si il s’agie des cultes endogène parceque c’est nos dieu si nous voulons ou pas . Regardé tout ceux qui sont morts , ils sont tous des béninois et Africains pourquoi ne pas prendre nos culture au sérieux tu riche ou pauvre . Pour l’amour de dieu aimons nos culture pour vivre mieux .je profite de cette occasion pour saluer . DAH
MEHOU KPOTCHEFHI RAVITANE pour son amour au peuple béninois que dieu nous bénissent