Bénin : Un cadre du trésor public condamné à 07 ans de prison ferme
Un ancien cadre de la direction général du trésor public et de la comptabilité a été condamné à 7 ans de prison ferme le mardi 07 décembre 2021 par la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (Criet). Le prévenu est poursuivi pour une affaire de blanchiment de capitaux.
Placé sous mandat de dépôt depuis trois ans, un ancien administrateur du Trésor public est désormais fixé sur son sort. Le mis en cause a comparu devant la Criet le mardi dernier au cours de la session criminelle ouverte. À l’issue de son audience, la juridiction spéciale lui a infligé une peine de 7 ans d’emprisonnement ferme, 375 millions de francs CFA d’amende et le paiement d’une somme de 125 163 588 francs CFA pour dommage et intérêt à l’état béninois.
Les chefs d’accusation portés contre l’ancien administrateur du Trésor est « abus de fonction, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux ». Il retourne donc en prison pour purger sa peine après le verdict rendu par la Criet.
Selon les faits, le sieur E. A. alors receveur des finances dans le Zou aurait commis des irrégularités avant d’être affecté à la direction générale du trésor et de la comptabilité publique à Cotonou. Ces irrégularités finiront par être découvertes par son successeur.
Toujours au cours du même procès, la justice a ordonné la saisie d’un immeuble construit dans la commune d’Abomey-Calavi dont le prévenu serait le propriétaire.