Bénin : Tout savoir sur le regretté Monseigneur Marcel Honorat Léon Agboton
Ce jeudi 14 septembre 2023, Monseigneur Marcel Honorat Léon AGBOTON a rejoint le père céleste laissant ainsi toute la communauté catholique dans une profonde tristesse.
Voici le Biographie de l’illustre disparu
L’Abbé Marcel Honorat Léon Agboton est né le 16 janvier 1941 à Porto-Novo. Il est le cinquième enfant d’une famille de six enfants, du feu Denis Agboton, Contrôleur des Finances et de feue Alexandrine de Souza, Secrétaire de direction à l’hôpital de Porto-Novo.
Baptisé deux jours après sa naissance par le Père Loucheur, reçu à la Première Communion dès 1949, le jeune Marcel fut inscrit à l’Ecole Urbaine Centre de Porto-Novo, puis à l’Ecole Catholique Saint Joseph de la même ville d’où il sortira, le C.E.P.E en poche en 1953, pour intégrer le célèbre Collège Père Aupiais de Cotonou.
Ici, il milite dans les mouvements d’Action Catholique comme la J.E.C (Jeunesse Etudiante Catholique) et surtout le Scoutisme Catholique dont il deviendra plus tard l’Aumônier National.
Reçu au Baccalauréat, série philosophie en 1960, alors que les portes de l’Université lui étaient largement ouvertes, avec en filigrane, la perspective d’une belle carrière administrative, Marcel Agboton crée la surprise en demandant plutôt à entrer au Grand Séminaire Saint-Gall de Ouidah.
Il est ordonné prêtre le 06 janvier 1966, la suite –https://archidiocesedecotonou.org/m.