Bénin: tout le personnel de la direction de l’Emigration et de l’immigration (DEI) relevé de leurs fonctions
Tout le personnel policier en service à la direction de l’émigration et de l’immigration (DEI), à l’exception de la nouvelle directrice, madame Chimène Lougbégnon, a été relevé de leurs fonctions le vendredi 31 mai 2024.
À l’exception de la directrice générale nommée il y a quelques semaines seulement, tout le personnel, y compris le régisseur, le caissier, le chef de service étranger, le chef de service des titres de voyages, ainsi que tous les membres du Secrétariat particulier, ont été limogés de la direction de l’émigration et de l’immigration (DEI).
Selon les informations, ils sont au total soixante-douze (72) agents balayés de la direction de l’émigration et de l’immigration et mis à la disposition de la direction des ressources humaines et compétence (DRHC) de la police républicaine pour être redéployés dans d’autres unités policières.
Ce nettoyage fait suite à une visite inopinée du directeur général de la police républicaine, Soumaïla Yaya, accompagné de son adjoint, Brice Allowanou, dans la journée du jeudi 30 mai à la direction de l’émigration et de l’immigration. D’un ton ferme, les deux autorités de la police républicaine ont menacé de balayer tout le personnel sans préavis.
Ils seraient impliqués dans des pratiques peu orthodoxes dans l’accomplissement de leur mission à la direction de l’émigration et de l’immigration.