La Passion Pour l'Information

Bénin – Taxe sur Mobile Money : MTN “semble avoir été manipulé “, l’analyse d’Ignace Sossou

0

Affaire taxe de 05% sur MoMo. Une guerre économique qui explique le laxisme de la Justice ! Il semble que MTN a été piégé. Il semble avoir été manipulé dans la mise en œuvre de la taxe de 05% sur les MoMo. Au Bénin, c’est un secret de polichinelle : les grandes entreprises sont sous la pression, pour ne pas dire la menace, permanente des autorités.

Sinon, comment comprendre que l’opérateur décide de collecter une taxe au profil d’un Gouvernement qui avait pourtant expliqué le mécanisme de collecte dudit taxe !? Ce qui est plus curieux, après l’annonce des nouveaux tarifs résultants de l’application de cette taxe, aucune réaction de la Direction des impôts, de l’Autorité de régulation des GSM et du Gouvernement n’a été notée. Je peux me tromper, mais cette histoire apparaît bien comme une guerre économique : affaiblir le leader du marché pour favoriser son concurrent qui peine à s’imposer.

J’en veux pour preuve, la campagne de communication (pour gagner la sympathie des abonnés) lancée par Moov dès l’annonce des nouveaux tarifs de MTN. Après ce qu’on peut désormais appeler “le scandale MTN”, les utilisateurs des services de transfert d’argent sur le mobile au Bénin n’ont retenu au final qu’une chose : les tarifs mobile money de Moov sont plus bas que ceux de MTN (même comparés à ses anciens tarifs). Combien de personne le savait avant ce scandale ? C’est de bonne guerre n’est-ce pas !? Le monde des affaires est sans pitié, ni piété !

Dans cette affaire, une question demeure sans réponse : Si vraiment, comme on le pense à tort ou à raison, MTN a voulu escroquer ses abonnés en définissant de nouveaux tarifs pour les opérations de transfert d’argent sous le faux prétexte de l’application de la taxe de 05% au profit de l’État, pourquoi la Justice ne s’est pas saisie de l’affaire ?

Pss : Je ne défends pas MTN. C’est plutôt mon analyse de l’affaire. Je me suis vraiment marré quand j’ai vu sur le web la campagne de désabonnement de la page de MTN après l’annonce de ses nouveaux tarifs. Je me suis demandé : Donc des gens étaient abonnés à la page de MTN ? Pourquoi ? Encourager son incapacité à fournir un service de qualité aux citoyens ?

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More