Bénin : la démarche du DDESTFP-Atlantique après la gifle reçue par un enseignant au CEG 1 Ouidah
L’affaire relative à un élève « tête couronnée » qui a porté la main sur un enseignant en plein cours au Collège d’Enseignement général (CEG) 1 Ouidah a entraîné la désertion des enseignants des classes. Cependant, le Directeur départemental des Enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle du département de l’Atlantique‚ Dr Edmond Houinton à la tête d’une délégation n’a pas tardé à effectuer une descente sur le terrain pour ramener la paix au sein du Collège.
Le calme est revenu au Collège d’Enseignement général (CEG 1) Ouidah. D’après les informations, les enseignants de ce Collège après une Assemblée générale, avaient décidé à l’unanimité de surseoir aux activités pédagogiques. Cette décision a été prise après qu’un élève « tête couronnée » a flanqué une paire de gifles à un enseignant en plein cours, jeudi 10 février dernier.
Reprise des cours après la descente du DDESTP-ATLANTIQUE
Cet incident a provoqué la colère des enseignants qui ont suspendu les cours au sein du collège. Informé de la cessation des activités pédagogiques, Dr Edmond Houinton Directeur départemental de l’enseignement secondaire dans l’Atlantique est allé à la rencontre des enseignants pour les amener à revenir sur leur position.
Tout ceci, dans l’optique d’apaiser les esprits. La démarche de l’autorité a porté ses fruits au point où, après les échanges, les enseignants ont accepté reprendre les cours. De même, Edmond Houinton et sa délégation ont rassuré les professeurs du CEG 1 Ouidah que des dispositions sont en cours pour infliger une sanction à l’élève en question.
Retour sur les faits
Pour rappel, le jeudi 10 février 2022, un élève qui serait une « tête couronnée », issue d’une grande famille de la ville historique de Ouidah flanqué une gifle à l’un de ses enseignants. En plein cours, l’enseignant tentait d’enlever le fameux chapeau que l’élève aurait l’habitude de porter partout où il se trouve, en raison de son statut religieux.
Soudain, l’apprenant lui a flanqué une paire de gifles. Après l’incident, l’élève a été conduit au Bureau du Chef d’établissement avant de prendre la clé des champs. Le mis en cause aurait détérioré la porte du Bureau et en a profité pour fuir alors que le Directeur était allé s’enquérir de ce qui s’est passé réellement.