L’ancien député, Désiré Vodonou sera présenté au Procureur Spécial près la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (Criet) ce vendredi 04 novembre 2022 après sa garde-à-vue à la Brigade Économique et Financière (BEF). Le mis en cause est soupçonné dans une affaire de ”casse d’une banque” et sa maison perquisitionnée le week-end écoulé dans le cadre des enquêtes.
Soupçonné dans une affaire de ”casse d’une banque”, l’ancien député Désiré Vodonou sera présenté ce vendredi au Procureur Spécial près la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (Criet). Selon les informations rapportées par Frissons radio, un ressortissant sénégalais et un banquier vont aussi comparaître à la Criet dans le même dossier. Ils sont tous soupçonnés de participer à une opération de ”casse d’une banque” béninoise.
Les auteurs de cette opération cherchent à s’introduire frauduleusement dans le système informatique de l’institution bancaire. Dans cette affaire, l’homme d’affaires, Désiré Vodonou a été interpellé par la BEF le week-end dernier et son domicile perquisitionné. Désiré Vodonou, acteur politique avait déjà perdu sa liberté en 2011 dans une affaire ”d’escroquerie” liée à la vente d’une quantité importante d’or.
Mais en juillet 2013, la chambre d’accusation a ordonné sa libération sans caution. Le Procureur s’était pourvu en cassation, ce qui a prolongé la détention de l’homme d’affaire qui a recouvert sa liberté après trois ans de prison. En janvier 2021, une décision de la Cour constitutionnelle, plus haute juridiction béninoise avait ordonné la réinscription de l’homme d’affaires Désiré Vodonou sur la liste électorale permanente informatisée.