Le Directeur général du Commerce, Bernard Favi a réagi ce mercredi 17 novembre 2021 à l’augmentation du prix du pain chez les grossistes annoncée par l’Association des Promoteurs et Exploitants de Boulangeries du Littoral.
L’augmentation du prix du pain chez les grossistes décidée par l’Association des Promoteurs et Exploitants de Boulangeries du Littoral n’est pas une décision légitime à en croire le Directeur général du Commerce, Bernard Favi. Joint par Radio Bénin, il a estimé que c’est impossible que les boulangers prennent une telle décision sans l’avis du gouvernement.
« Normalement le prix du pain fait partie des prix administrés par l’État et il ne revient pas aux boulangers de facto de procéder à une augmentation sans que cela ne soit décidé ensemble avec le gouvernement parce que le pain est un produit de grande consommation », a précisé le Directeur général du Commerce.
Il a fait savoir que « Le prix est fixé à 125 depuis et ça a été acté », tout en estimant que le non-respect du poids du pain est parfois source de désordre dans le rang des boulangers. « À partir de ce moment, c’est vrai que nous avons constaté un peu de désordre dans le pays où le poids du pain des fois n’est pas respecté parce que plusieurs trichent là-dessus » a-t-il révélé.
Pour Bernard Favi, il n’est pas légitime qu’une seule partie décide d’augmenter le prix du pain. « Tout produit dont le prix ou les prix sont administrés par l’État, il ne revient pas à une seule partie de se lever et de décider », a-t-il dit. Le lundi 15 novembre 2021 l’Association des Promoteurs et Exploitants de Boulangeries du Littoral a mis en vigueur sa décision relative à l’augmentation du prix du pain chez les grossistes, mais pas pour le consommateur final.
Le président de ladite Association, Anselme Aguèmon justifie la hausse du prix du pain en affirmant que « ce qui change, les gros vendeurs, on leur livre le pain à 90 fcfa et aux mamans à 100 fcfa. Avant nos mamans prennent jusqu’à 80 fcfa le pain chez les boulangers. Les grossistes aussi, ils prennent jusqu’à 75 fcfa le pain ».