TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin – 2è mandat de Patrice Talon : les emplois créés un an après la promesse du hautement social

0

Le président de la République du Bénin, Patrice Talon a prêté serment pour son second mandat le 23 mai 2021 à Porto-Novo. Reçu ce dimanche 29 mai 2022 dans l’émission « Focus » de la chaîne de la télévision nationale, le Secrétaire général adjoint et porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji a évoqué les actions sociales menées par le gouvernement béninois à travers le PAG 2021-2026.

23 mai 2021 – 23 mai 2022. Cela fait un an déjà que le président Patrice Talon a été officiellement investi pour un second mandat en tant que président du Bénin. Dans son discours d’investiture, le premier magistrat du Bénin a notamment promis de faire de son second quinquennat (2021-2026), un « mandat hautement social ».

Lors de son intervention sur la chaîne nationale, le parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji s’est prononcé sur plusieurs sujets, dont le nombre d’emplois créés par le régime de la rupture à travers le Programme d’Action de Gouvernement (PAG) 2021-2026. « Si on peut parler par exemple du contenu social, vous n’avez pas idée combien d’emplois ont été créés en un an » a déclaré le porte-parole du gouvernement.

Des emplois créés dans tous les secteurs d’activité

Dans l’administration publique, Wilfried Léandre Houngbédji a affirmé qu’il a été lancé des recrutements en un an pour autour de 4 à 5 000 emplois, à la police républicaine et pour les Forces armées. Dans le domaine de la santé, l’État a lancé selon lui, « le recrutement de 1600 agents, à la limite, il y a mieux que moins autour de 1400 ». Il a fait savoir que toujours dans le domaine de la santé, il y a un autre projet qui consiste à recruter « 350 professionnels de la santé par an sur 3 ans ».

Des personnes ont été aussi recrutées dans le secteur des Enseignements secondaires, particulièrement de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. Dans ce registre, Wilfried Léandre Houngbédji a annoncé que l’État a recruté « 662 aspirants au métier d’enseignement ».

Outre cela, le secrétaire général adjoint du gouvernement précise qu’à la zone de développement industriel de Glo-djigbé, une seule entreprise projette de recruter 3000 béninois sur un an, « 1000 l’ont déjà été, 1000 pourront l’être incessamment et 1000 autres avant la fin de l’année ». Wilfried Léandre Houngbédji a révélé que l’entreprise en charge des travaux du projet comme le pipeline Niger-Bénin a lancé « le recrutement pour environ 3000 postes ».

Le projet en question doit transporter l’hydrocarbure du Niger vers la côte béninoise. Au regard de ces recrutements, le porte-parole du gouvernement estime qu’« au cœur de cette politique du second mandat, le social manifesté par la création massive d’emplois est présente ».

À travers le projet « PRODIJ », a-t-il dit, l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE ) s’intéresse « au plus vulnérable du marché de l’emploi des artisans sans qualification intellectuelle de base, sans qualification académique de base, donc des gens qui n’ont même pas le CEP et qui ont à peine le CEP, mais qui sont massivement pris en compte pour environ 40.000 jeunes béninois, moitié femmes, moitié hommes dont les compétences sont renforcées et qui reçoivent une dotation pour pouvoir se mettre à leur compte ».

«Le social est vraiment au cœur de l’action du président…»

Le porte-parole du gouvernement a signalé que « puisqu’on parle de social, le microcrédit Alafia, le gouvernement a acté que les bénéficiaires de Microcrédit Alafia auront désormais la possibilité d’aller jusqu’à 100 mille francs CFA de crédit alors qu’avant, c’était 50 mille francs CFA sur le 1er mandat ». Concernant le projet «ARCH », l’assurance maladie, il a laissé entendre qu’elle est actuellement en phase de généralisation.

Wilfried Léandre Houngbédji a tenu à préciser que le gouvernement a lancé « ARCH Formation » et « ARCH Microcrédit » pour les artisans « qui font les formations grâce aux mécanismes de ARCH et qui ont la possibilité d’avoir des prêts pour s’installer allant de 100 mille à 2 millions de francs CFA ». Il a mentionné que la réalisation de ce projet doit être mise « au crédit du second quinquennat ».

Ces actions sociales du gouvernement du président Patrice Talon, amènent le secrétaire général adjoint du gouvernement à signifier que « cela devrait amener à se convaincre de ce que le social, il est vraiment au cœur de l’action du président de la République et de son gouvernement pour le compte de ce second mandat ».

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More