TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin – Détournement de deniers publics à l’ORTB : déjà 4 agents arrêtés et gardés à la BEF

0

L’Office de Radiodiffusion et Télévision du Bénin (ORTB) vient d’être éclaboussée par un scandale financier. Il s’agirait d’une affaire de 200 millions pour laquelle 4 agents sont déjà mis aux arrêts.

La lutte implacable contre la corruption, déclenchée par le régime Talon se poursuit. Après l’ANaTT, c’est l’Office de Radiodiffusion et Télévision du Bénin (ORTB) qui est à l’honneur. Selon les informations du journal Le Potentiel, près de deux cents millions (200.000.000) de francs CFA auraient été dilapidés par les nommés Kossi Amagbè Atinkpahoun, Gildacio Lydvin Quenum, Rejouis Alex Choukpa, un certain Codjia et autres.

Ces derniers sont tous des agents de l’Office de Radiodiffusion et Télévision du Bénin (ORTB). Ils ont été arrêtés le lundi 23 août 2021 et placés en garde à vue à la Brigade Économique et Financière (BEF). Ils sont poursuivis pour abus de fonction et détournement de deniers publics pour avoir installé, dénonce le média, un système de fraude pour siphonner les ressources financières de l’Ortb.

Leur mode opératoire et le dispatching

Le Potentiel rapporte que les membres du réseau opéreraient par des passations des marchés farfelus avec des prestataires copains et empocheraient des commissions allant de 10 à 20%.

Le deal se serait fait à la direction régionale de l’Ortb Parakou où le sieur Quenum aurait réuni d’illégales ristournes de 10% à 20% et faisait le dispatching sur des comptes bancaires pour les uns et sur des comptes MoMo pour les autres.

La même source précise qu’après son arrestation, le sieur Quenum aurait reconnu les faits et cité ses complices qui ont été ensuite interpellés. C’est ainsi qu’il ressort que Gildacio Lydvin Quenum, chef service financier comptable à la direction régionale de Parakou aurait fait un transfert de vingt et un millions (21.000.000) sur le compte de Atinkpahoun Kossi Amagbè, chef service comptabilité à la direction générale de l’Ortb .

De son côté, Alex Choukpa en service à la direction financière de l’office aurait quant à lui, bénéficié de soixante et un millions (61.000.000) de francs CFA alors que Codjia et Quenum se seraient partagés environ quatre-vingt-huit millions (88.000.000) francs CFA. A noter que d’autres personnes sont convoquées pour ce mercredi 25 août 2021 au matin.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

triomphemag.com mgid.com, 719515, DIRECT, d4c29acad76ce94f google.com, pub-2441454515104767, REVENDEUR, f08c47fec0942fa0