Le gouvernement du président Patrice Talon a annoncé une augmentation de salaire des travailleurs au cours de l’année 2022. Invité à se prononcer sur la période exacte, le porte-parole de l’Exécutif, Wilfried Léandre Houngbédji a donné des précisions sur la chaîne nationale ce dimanche 06 novembre 2022.
La réforme sur la revalorisation des salaires des travailleurs devrait entrer en vigueur à partir du 20 novembre 2022. Mais, cette promesse du gouvernement est désormais conditionnée au vote du budget général de l’État de l’année 2023. C’est ce qu’on peut retenir de l’intervention du porte-parole du gouvernement sur la chaîne nationale. Selon Wilfried Léandre Houngbédji, la vision du pouvoir en place ne saurait être possible sans le concours des représentants du peuple.
« Nous avons dit qu’au plus tard fin novembre, l’annonce des grandes décisions se ferait », a-t-il rappelé. À l’en croire, la couleur de ces grandes annonces sera tributaire du vote du budget général de l’État de l’année 2023 au parlement. Wilfried Léandre Houngbédji a fait savoir que « la campagne électorale pour les législatives de janvier 2023 s’ouvrira le 23 décembre 2022 ». Ce qui « suppose que entre-temps le budget général de l’État aurait été déjà voté pour 2023 », a précisé le secrétaire général adjoint du gouvernement.
Selon lui, tout dépendra de la date du vote du budget de l’État. « Si le budget est voté avant le 30 novembre, sans aucun doute vous verrez le contenu palpable des annonces. S’il intervenait début décembre vous verrez le contenu de ce que le gouvernement aura prévu pour les travailleurs », a-t-il conclu. Ainsi, le parlement est l’ultime espoir des fonctionnaires à propos de la revalorisation salariale promis par le gouvernement.
Les travailleurs béninois ne verront certainement la couleur de l’argent qui sera augmenté à leur salaire qu’à partir du mois de janvier 2023, car le regard est désormais tourné vers l’Assemblée nationale. Cette nouvelle version de la promesse pourrait semer le doute et de la confusion dans la tête des fonctionnaires qui se réjouissaient depuis le début de ce mois de novembre où ils devraient connaître leurs nouvelles rémunérations.