Les civils qui aident les Douaniers communément appelés ”Klébés” ont repris leur activité malgré l’interdiction de cette pratique prononcée par le gouvernement du président Patrice Talon. Face aux professionnels des médias en ligne le vendredi 16 septembre 2022, le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji a mis en garde les douaniers qui continuent d’engager des ”Klébés”.
Le gouvernement met en garde les Douaniers contre la reprise des activités des ”Klébés” qui sont des civils de liaison collaborateurs directs avec les agents de la Douane. En effet, il n’est pas rare de remarquer ces derniers jours, la reprise d’activité des klébés auprès des douaniers. En 2019, le gouvernement avait interdit l’emploi de ce genre de collaborateurs informels sur toute l’étendue du territoire national.
Cette pratique pourtant formellement interdite par le gouvernement a été au cœur des préoccupations vendredi dernier entre le secrétaire général adjoint du gouvernement et les journalistes. À en croire Wilfried Léandre Houngbédji, les disciples de saint Mathieu qui continuent d’engager des Klébés risquent des sanctions. « Vous savez que le gouvernement a interdit cette pratique à nos douaniers. Le gouvernement regardera cela avec attention le moment venu », a-t-il confié.
« Si vous avez un parent douanier par exemple, et qui du fait de cette pratique est épinglé et sanctionné comme il faut, vous allez pensé que le gouvernement est trop rigoureux sinon qu’il est méchant avec les douaniers. Pourtant, les normes sont là », a laissé entendre Wilfried Léandre Houngbédji.
Le porte-parole du gouvernement explique que ce fait n’est pas dû à un problème d’insuffisance du personnel au sien de la Douane Béninoise. Il dénonce l’attitude des douaniers qui ne respectent pas les règles de déontologie douanière. « Ce n’est pas un problème d’insuffisance de personnel, sinon eux ils ne seraient pas assis pendant que le klébé serait en train de faire autre chose. Si eux-mêmes étaient debout en train de s’occuper de leur travail et que les klébés avaient également du travail, ça se comprendrait », a-t-il déclaré.
«Ce n’est pas un problème d’effectif»
Le secrétaire général adjoint du gouvernement fait savoir que « bien souvent », les douaniers « sont assis ou ils sont debout quelque part et ceux que vous appelez klébé s’occupent à autres choses ». « Ce n’est pas un problème d’effectif. Là où il y a des problèmes d’effectif, quand ça remonte, on les traite », a assuré Wilfried Léandre Houngbédji. Au Bénin, il est défendu aux agents de la police et de la douane de collaborer avec les ”Klébés”, personnel ne faisant pas partie des effectifs de la douane et de la police.
Mais des Douaniers ne respectent pas cette injonction qui provient du gouvernement béninois. Lors de la récente attaque à main armée contre le poste de contrôle Douane de Guéné à Malanville, deux (02) ”Klébés” ont malheureusement perdu la vie. Ce drame aurait donc permis aux autorités gouvernementales de découvrir la réalité et de mettre en garde les Douaniers qui continuent clandestinement de solliciter les services des « Klébés » dans les opérations douanières.