Bénin : répression des chargements hors parc, mini-bus et taxi dans le viseur de la police
Les chargements hors parc observés chez certains conducteurs de mini-bus ou taxi dans le département de l’Ouémé seront réprimés par la police républicaine à compter de ce mardi 26 octobre 2021.
Les conducteurs de mini-bus ou taxi qui feront des chargements ou déchargements hors parc aux abords des différents axes routiers du département de l’Ouémé verront leurs véhicules systématiquement immobilisés et mis en fourrière pour dix (10) jours. La mesure répressive qui sera faite par la police républicaine entre en vigueur à compter de ce mardi 26 octobre 2021.
Dans la note adressée aux Commandants d’unité de la police Républicaine du Département de l’Ouémé et citée par le média, l’instruction a été donnée aux agents de la police de réprimer avec la dernière rigueur toute acte allant dans le sens des chargements hors parc sur le territoire de l’Ouémé. La rétrocession des véhicules arraisonnés est conditionnée par le paiement au trésor public de l’amende forfaitaire de 6000 FCFA, conformément à l’arrêté du Préfet et les frais de fourrière.
La note précise que les chargements hors parc que font certains conducteurs de mini-bus et taxi sont sources d’énormes accidents et du non respect du Code de la route. C’est pourquoi, la police a décidé de lutter contre les déchargements hors parc illégales, voire les stationnements anarchiques des conducteurs de mini-bus et taxi.
« Cette répression est permanente jusqu’à l’éradication totale de ce phénomène de chargement hors parc, qui est à la base de plusieurs accidents de circulation et d’incivisme routier », indique la note.