Poursuivi dans une affaire de détournement, le procès des agents de l’Office de Radio-diffusion et Télévision du Bénin (ORTB) est renvoyé suite à leur comparution devant la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (Criet) ce lundi 06 décembre 2021.
En dehors de l’audience de l’opposant Joël Aïvo, l’autre procès qui a connu son ouverture à la Criet ce lundi est celui des agents de l’ORTB. Les mis en cause sont poursuivis par la Criet pour « Détournement de deniers publics portant sur un montant estimé à 260 millions de francs CFA ».
Aussitôt ouvert ce lundi, le procès a été renvoyé au 17 janvier 2022. En attendant d’être fixé sur leur sort, les personnes poursuivies dans cette affaire de détournement retournent en prison. Selon les informations, il s’agit au total de 08 agents et un prestataire qui avaient été interpellées dans le cadre du dossier de scandale financier qui a éclaboussé à l’ORTB. Saisi du dossier, le procureur de Criet a décidé de mettre sous mandat de dépôt les accusés dans cette affaire de détournement.
Il s’agit de Hyacinthe Vivien Codjia, Agent Comptable (cadre du ministère des Finances détaché à l’ORTB) ; Cossi Atinkpahoun, chef service comptabilité à Cotonou ; Gildacio Quenum, ancien chef service comptabilité à Parakou ; Réjouis Choukpa, cadre au service financier ; Abel Dah Dangbenon, chef division opération bancaire ; Dieudonné Pessè, Chef matériel de l’antenne de Parakou ; Saka Quenum du service financier ; Loukyath Dangou Zato, ancienne Directrice Antenne régionale Parakou ainsi qu’un prestataire de l’office.