TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir

Exprime le meilleur de toi avec Moov Africa

TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin : réaction de Maître Adrien Houngbédji aux propos du président Patrice Talon, le 8 février 2024

0

Maître Adrien Houngbédji, ancien président de l’Assemblée nationale du Bénin et figure emblématique de l’ex-parti du Renouveau Démocratique (PDR), a réagi aux propos tenus par le président Patrice Talon lors d’une conférence de presse jeudi 8 février 2024 à la présidence de la république.

Jeudi 8 février 2024, Patrice Talon avait abordé divers sujets d’importance nationale et régionale, notamment la sortie du Mali, du Burkina Faso et du Niger de la Cedeao ainsi que la création de l’Alliance des Etats du Sahel. Le numéro 1 béninois avait également donné son avis sur la polémique de 3ème mandat née de la révision annoncée de la constitution sans la crise au Sénégal.

Dans ses commentaires à l’occasion d’une cérémonie de présentation de vœux, Adrien Houngbédji a d’abord souligné l’importance de la paix et de l’unité pour le Bénin et pour l’Afrique francophone en général. Il a remercié les participants pour leurs vœux et a réitéré ses propres souhaits de santé, de bonheur, de succès et de paix pour tous. Il a particulièrement insisté sur la nécessité de la paix au sein des foyers, de l’environnement et du pays.

Joindre l’acte à la parole

L’ancien président de l’Assemblée nationale a aussi salué l’intervention du président Talon comme un pas significatif vers la paix au Bénin, appelant à la pérennité de cette paix pour un avenir meilleur. Ce fut à son sens, souligne-t-il, “un saut qualitatif dans la paix pour notre pays.” Il a encouragé à ce que les paroles du président se traduisent en actions concrètes pour garantir la paix non seulement pour les présents mais pour tous les citoyens béninois. “Faisons en sorte que ce qu’il a dit se traduise dans les réalités et dans les faits afin que la paix ne soit pas seulement la paix pour nous qui sommes ici, mais la paix pour tous nos concitoyens.”, a souhaité l’homme fort des tchocos tchocos.

Il a également formulé des vœux de paix pour plusieurs pays africains confrontés à des défis, notamment le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso, le Niger et la République Démocratique du Congo. Maître Houngbédji a exprimé son désir de voir l’Afrique francophone, et par extension la France, progresser vers la paix et l’unité, en s’appuyant sur les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité.

“Je formule les vœux que l’inspiration politique permette à la France d’occuper en Afrique le rang d’un pays qui, de pays des droits de l’homme, le pays de la liberté, le pays de l’égalité et qui est donc un pays qui porte des valeurs. Je forme le vœu que cette inspiration anime désormais la France pour que dans la fraternité, dans l’égalité, dans la liberté, elle retrouve en Afrique une place qu’elle ne pourra pas perdre,” a formulé Maître Adrien Houngbédji dans des propos rapportés par l’investigateur.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

triomphemag.com mgid.com, 719515, DIRECT, d4c29acad76ce94f google.com, pub-2441454515104767, REVENDEUR, f08c47fec0942fa0