TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin : qui est l’humoriste Dèhoumon Adjagnon alias Baba Yabo, père de Frédéric Joël Aïvo?

1

Baba Yabo est un humoriste et conteur béninois. Il est le père d’opposant et constitutionnaliste béninois Frédéric Joël Aïvo, actuellement en prison pour atteinte à la sûreté de l’Etat et blanchiment de capitaux.

Baba Yabo est un comédien qui a révolutionné le monde du théâtre au Bénin dans les années 1980 avec sa troupe Towakonou et son fidèle compagnon Mister Okéké à Porto-Novo. Il a exerce la profession de chauffeur au ministère des Finances au Bénin, puis au Lycée Toffa Ier de Porto-Novo.

Baba Yabo s’est lancé dès son jeune âge dans le théâtre humoristique et dans le cinéma grâce à la troupe théâtrale dénommée Towa konou, une troupe qu’il fonde avec ses compagnons Mamoudou Eyissê alias Mister Okéké et Antoine Sokênou.

Dèhoumon Adjagnon alias Baba Yabo immortalisé par une statue

En hommage à l’artiste, une statue haute de 2 m érigée à Porto-Novo a été inaugurée en 2017 par le ministre chargé de la culture. Cette statue a été implantée au quartier Zèvou où l’artiste a vu le jour, plus précisément dans le jardin du carrefour Bata en face de l’église méthodiste cité de grâce.

Ce projet est l’initiative de la troupe Towakonou (La troupe créée par Dèhoumon Adjagnon alias Baba Yabo et son fidèle compagnon Mister Okéké) pour immortaliser l’artiste du fou rire Dèhoumon Adjagnon alias Baba yabo décédé en 1985.

Joël Aïvo condamné à 10 ans de prison ferme

Joël Aïvo, de son vrai nom Frédéric Joël Aïvo, né le 18 juillet 1973 à Porto-Novo, est un constitutionnaliste, professeur des universités et homme politique béninois. Opposant au régime de Patrice Talon, Joël Aïvo et deux de ses co-accusés ont été reconnus coupables de blanchiment de capitaux et de complot contre l’autorité de l’Etat.

En effet, Frédéric Joël Aïvo qui a manifesté son intention de prendre part à la présidentielle de mars 2021, avait été arrêté le 15 avril à Porto-Novo, au lendemain de l’annonce de la réélection du président Patrice Talon avec plus de 86% des voix, puis avait été mis en examen et incarcéré pour “atteinte à la sûreté de l’Etat et blanchiment de capitaux”.

Le lundi 7 décembre 2021, il a été condamné à 10 ans d’emprisonnement ferme plus une amende de 45 millions de francs CFA par la Cour de Répression des Infractions Economiques et du Terrorisme (CRIET) pour atteinte à la sûreté de l’Etat et blanchiment de capitaux

TRIOMPHE NETTOYEURS
1 commentaire
  1. Victorin Dayou dit

    Je vous remercie

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More