La Passion Pour l'Information

Bénin : Qui est Boniface Ebo, le concepteur de la carte de visite électronique Nelleos ? [vidéos]

1

Boniface Ebo, un jeune béninois, consultant en marketing digital a créé la carte de visite Nelleos. C’est une carte unique, réutilisable, qui vous permet de partager vos informations avec votre interlocuteur avec un simple touché.

En 2018 après la présentation d’un projet super intéressant, un investisseur étranger de passage au Bénin a laissé sa carte de visite à Boniface Ebo pour qu’il puisse le joindre le lendemain pour discuter business. Malheureusement, Boniface a perdu cette carte en cours de chemin et n’a pas pu joindre l’investisseur à la fin. Le jeune béninois venait ainsi de perdre la carte et l’opportunité de financer un projet de 40 millions de Francs CFA.

Selon lui, le problème est dû au fait qu’il n’a jamais eu de cartes de visites car il trouvait encombrants et très compliqué de commander un lot de 100 cartes par mois alors qu’il reçoit également des dizaines de cartes qu’il pose sur son bureau et qu’il ne traite jamais.

Par la suite, Boniface Ebo a rencontré un entrepreneur qui l’ inspire énormément mais dont le prénom est très compliqué à garder. “Pendant qu’on s’échangeait de contact, à trois reprises je lui ai demandé de me donner son nom car j’avais du mal à saisir l’écriture exacte. C’était une situation très embarrassante et bizarre. C’est après cette situation que j’ai pensé à Nelleos”, a-t-il expliqué.

A quoi sert Nelleos ?

Nelleos est une carte qui utilise la technologie NFC dont la majorité des téléphones est équipée pour partager les informations habituellement retrouvées sur la carte de visite juste en touchant le téléphone avec la carte. Cette carte unique, réutilisable, vous permet de partager vos informations avec votre interlocuteur avec un simple touché. Il vous suffit juste de faire passer la carte Nelleos au dos ou sur l’écran de tout téléphone équipé de la technologie NFC. Et vos informations sont automatiquement partagées.

Cette solution lancée au Benin par une équipe de 5 personnes a pour vision de dépasser les limites des cartes de visites classiques et amener une bonne partie des africains à adopter une solution qui préserve l’environnement car c’est plus de 7 milliards de cartes qui sont jetées par an et plus de 60.000km carré d’arbres abattus. “Nous voulons, d’ici quelques années, faciliter la prise de contacts et faire de chaque rencontre une relation qui compte et qui débouche de bonnes opportunités à la longue”, a-t-il promis.

Qui est Boniface Ebo ?

Boniface Ebo est un consultant en marketing digital et web développeur. Né de parents 100% commerçants, il a appris et commencé la vente dès le bas âge, c’est à dire à 12 ans déjà. Son père a été un importateur de produits étrangers, pendant plusieurs années et très jeune, il lui a confié tout ce qui est logistique et relation clientèle.

Le rôle de Boniface au sein de cette entreprise familiale était de rechercher continuellement de nouveaux clients et de s’assurer que leurs camions partaient bien livrer les clients existants et qu’ils étaient satisfaits. Mais, en 2018 pendant qu’il était beaucoup plus concentré sur ses études universitaires à l’ENAM, l’entreprise familiale va frôler la faillite, ceci à cause de nouvelles règlementations du secteur et du fait que son père avait de grandes difficultés à trouver de nouveaux clients.

Ne pouvant pas regarder cette entreprise que son père a pris des années pour bâtir, il abandonna les études pour relever l’entreprise familiale. En deux ans, il a redressé les choses, trouvé de nouveaux partenaires, fournisseurs et remis l’entreprise sur le bon chemin.

Par la suite il a pu lancer plusieurs autres entreprises et travailler en tant que consultant pour plusieurs entreprises du pays et à l’étranger avant de lancer en ce mois de juillet 2022, sa nouvelle solution, Nelleos.

1 commentaire
  1. Bakary dit

    Ou et comment se procurer des cartes ? Pourrais-je avoir les coordonnées de son entreprise ?

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More