Dans un communiqué radiodiffusé N°9/1631/PDM/SAG/SCAD/SA, le préfet du département du Mono, Bienvenu Milohin a indiqué que les promoteurs de lieux de culte, de débits de boissons, d’établissement privé d’enseignement secondaire ou technique sont invités à régulariser leur situation avant le 31 décembre prochain.
Le préfet du Mono, lance un ultimatum aux promoteurs de lieux de culte, de débits de boissons et d’établissements privés d’enseignement secondaire et technique non réglementaires. L’autorité préfectorale précise dans son communiqué que ces promoteurs ont jusqu’au 31 décembre 2021 pour se conformer aux règlementations en vigueur au Bénin.
Selon Bienvenu Milohin ce genre de pratiques qui consiste à l’exercice illégal et dans la clandestinité de certaines activités frise une tendance à défier l’autorité de l’État. Pour lui, cette pratique ne saurait continuer d’avoir cours dans son département. L’autorité préfectorale prévient que les contrevenants à cette décision seront responsables des déconvenues qui en découleraient de leurs attitudes.
En guise d’orientation, le communiqué précise que les formalités d’ouverture des débits de boisson et des lieux de culte sont à remplir au niveau de la Direction départementale des affaires intérieures et de la sécurité publique.
Quant à la direction départementale des enseignements maternel et primaire et celle des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle elles sont habilitées, à recevoir les formalités d’ouverture des écoles et des établissements d’enseignement secondaire ou technique.
Le préfet du Mono rappelle que « les forces de défense et de sécurité qui ont déjà été instruites à cette fin, feront en sorte que force reste à la loi ».