TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin – Prétendue grâce présidentielle à 3000 prisonniers : réaction du ministère de la justice

0

Le ministère béninois de la justice et de la législation a réagi aux récentes informations selon lesquelles le président Patrice Talon prévoyait d’accorder la grâce présidentielle à plusieurs milliers de détenus. Dans un communiqué, le point focal communication du ministère a déclaré que les publications concernant la grâce présidentielle qui pourait être accordée à 3000 prisonniers ne viennet pas du gouvernement et ont été diffusées suite à un atelier organisé par le ministère samedi dernier, le 21 octobre 2023.

Le ministère de la justice ne reconnait pas la prétendue Grâce présidentielle à 3000 prisonniers au Bénin. La polémique est partie de l’atelier axé sur les approches de collaboration entre les acteurs judiciaires et les modalités d’harmonisation et de traitement des actes judiciaires. C’est une séance qui a réuni les Greffiers en chef des juridictions de fond, ainsi que le président et certains membres du bureau de la Chambre nationale des huissiers du Bénin.

Selon le communiqué du ministère de la justice, l’objectif de cette rencontre était l’amélioration de l’organisation et de l’efficience du service public, notamment par la numérisation des décisions de justice pour en faciliter la conservation, la sécurisation des actes judiciaires, et l’identification des dysfonctionnements entravant la mise en œuvre rapide des dispositions légales concernant les aménagements de peines tels que la libération conditionnelle, la suspension des peines et la grâce présidentielle.

Il est important de souligner que lors de cet atelier, aucune décision gouvernementale ou présidentielle n’a été évoquée concernant l’octroi massif de la grâce présidentielle. C’est pourquoi, le point focal communication du ministère de la justice et de la législation a clarifié cette confusion et a réaffirmé que les informations diffusées ne sont pas vérifiées.

Plutôt le samedi 21 octobe 2023, selon les informations relayées par le média Le Potentiel, le directeur Kpegounou a souligné que cette décision a été prise en raison du surpeuplement observé dans les maisons d’arrêt et les prisons du Bénin. En effet, ces établissements sont actuellement occupés par plus de 17 000 détenus, alors que leur capacité d’accueil est d’environ 6 000 places.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More