TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin – Présidentielle 2021: Patrice Talon prête serment ce dimanche 23 mai à Porto-Novo

0

Dans le cadre de la présidentielle du 11 avril 2021, le président Patrice Talon va prêter serment ce dimanche 23 mai 2021 à Porto-Novo.

Le second mandat du président Patrice Talon démarre ce dimanche par sa prestation de serment et son investiture conformément à la loi n°90-32 du 11 décembre 1990 portant Constitution de la République du Bénin telle que révisée par la loi n°2019-40 du 4 novembre 2019 en son article 153-3.

«Dans tous les cas, le président de la République élu entre en fonction et prête serment le quatrième dimanche du mois de mai », indique l’article sur cité en son alinéa dernier. Cette cérémonie qui marquera l’entrée en fonction de Patrice Talon au titre de son second mandat sera marquée par 21 coups de canon.

Du Serment

« Devant Dieu, les mânes des ancêtres, la nation et devant le peuple béninois, seul détenteur de la souveraineté ; Nous Patrice Talon, président de la République, élu conformément aux lois de la République jurons solennellement

: – de respecter et de défendre la Constitution que le peuple béninois s’est librement donnée ; – de remplir loyalement les hautes fonctions que la nation nous a confiées ; – de ne nous laisser guider que par l’intérêt général et le respect des droits de la personne humaine, de consacrer toutes nos forces à la recherche et à la promotion du bien commun, de la paix et de l’unité nationale; -de préserver l’intégrité du territoire national; – de nous conduire partout en fidèle et loyal serviteur du peuple. En cas de parjure, que nous subissions les rigueurs de la loi ».

L’article 53 nouveau de la loi fondamentale en vigueur précise que le serment est reçu par le président de la Cour constitutionnelle devant l’Assemblée nationale, la Cour suprême et la Cour des comptes.

Un mandat prorogé de 45 jours

Patrice Talon qui a été investi au titre de son premier quinquennat le 6 avril 2016, demeure toujours le président de la République en raison du rallonge de 45 jours du mandat du chef de l’Etat.

« Le mandat du président de la République en exercice s’achève à la date de prestation de serment du président de la République élu en 2021, à 00 h », explique l’alinéa 2 de l’article 157-3 de la loi citée supra.

L’objectif de cette prorogation de 45 jours du mandat de Patrice Talon est de gagner, dès 2026, le pari de l’organisation des élections générales à savoir la présidentielle, les législatives et les communales dans la même année électorale.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More