TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin : plus de subvention de la chloroquine, la plaquette passe de 400 à 1.210 FCFA

0

À travers une note circulaire datant du jeudi 25 novembre 2021, le ministère de la Santé a annoncé l’augmentation du prix de la Chloroquine 250 mg de 10 comprimé. C’est la levée de la subvention par le gouvernement, de ce médicament de première nécessité contre le coronavirus qui explique la hausse du prix de la chloroquine en pharmacie.

Très utilisé actuellement pour le traitement de la Covid-19, le prix de la plaquette de la Chloroquine passe de 500 à 1.400 francs CFA, plus du double du prix habituel. Le changement du prix de ce médicament a été annoncé à travers une note circulaire signée du secrétaire général du ministère de la Santé.

En outre, la note rappelle que les plaquettes de l’azithromycine 250 mg de 6 comprimés et 500 mg de 3 comprimés ont également changé de prix. Les deux médicaments sont désormais vendus à 1.350 francs chacun. Cette décision ministérielle entre en vigueur à compter de ce vendredi 26 novembre 2021.

La plaquette passe de 400 à 1.210 FCFA

La présidente de l’Ordre national des pharmaciens du Bénin, Dr Sylvie Alladayè contactée par BWT a donné une raison plus ou moins raisonnable de l’augmentation du coût de la chloroquine. Pour elle, « C’est une décision gouvernementale. Avant la chloroquine était subventionnée, maintenant le gouvernement a levé la subvention c’est pour ça que le prix a changé », a expliqué Sylvie Alladayé citée par Bénin WEB TV.

Dr Alladayè précise que la plaquette de 10 comprimés de chloroquine était cédée à 400 FCFA aux pharmacies, et celles-ci la revendait à 500 FCFA. « La plaquette est passée maintenant à 1.210 FCFA, si les pharmacies devraient vendre au prix normal, ce serait 1.800 FCFA, mais les pharmaciens ont accepté continuer le sacrifice en cédant à 1.400 FCFA », a confié la Présidente de l’Ordre à BENIN WEB TV.

Sur la subvention de la chloroquine au Bénin

Au Bénin, la pandémie du coronavirus poursuit ses ravages et le monde entier continue de se mobiliser pour faire face, chaque pays agissant selon ses moyens. Ne pouvant pas rester en marge de cette lutte le gouvernement du Bénin a pris des mesures de prévention et de riposte qui font leurs preuves.

En vue de l’optimisation de la prise en charge thérapeutique et ce, dans les meilleures conditions de sécurité et de contrôle, le gouvernement avait décidé d’autoriser sa  centrale d’achat,  la CAME, à mettre à la disposition des officines pharmaceutiques de l’ensemble du territoire et des unités de cession de médicaments essentiels des formations sanitaires publiques, la chloroquine à un prix subventionné.

Le comprimé de chloroquine 250 mg était acquis au prix de 40 francs CFA auprès de la CAME et cédé sur prescription médicale à 50 francs CFA soit 500 francs CFA la plaquette.

C’es dans cette même dynamique de riposte massive avec une meilleure appréciation du niveau réel de contamination au Bénin que le gouvernement avait été décidé, en avril 2020 de procéder au dépistage systématique des communautés à risque notamment, le personnel médical et paramédical, le personnel des forces de sécurité et de défense, la communauté pénitentiaire, etc.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More