Bénin: plus de 500 mille pèlerins en recueillement à la Grotte Notre Dame d’Arigbo de Dassa – Zoumé
Du 16 au 18 août 2024, des milliers de fidèles catholiques des diocèses du Bénin et des pays voisins se sont rendus en pèlerinage à la Grotte mariale de Dassa-Zoumè. Un moment d’intense prière adressée à la vierge Marie pour être béni par son fils Jésus-Christ. Sur les lieux, Enfants, vieux et jeunes, sans distinction de pays de provenance se sont empressés de supplier la vierge Marie en déposant à ses pieds leurs fardeaux spirituels et de la vie quotidienne.
La 70e édition de la grotte mariale de Dassa-Zoumè, département des collines, au Bénin a connu son épilogue ce dimanche 18 aout 2024. En cette année, plus de 500 000 fidèles catholiques ont effectué le déplacement de divers horizons du monde. Durant trois jours, ces croyants ont rendu gloire au pied de la grotte Notre-Dame d’ARIGBO.
Pour certains, c’était le moment du repentir et de la confession. Pour d’autres, l’instant était consacré aux louanges, à des adorations et oraisons en l’honneur de l’Immaculée Conception. Les uns ont quitté Dassa miraculés, mais la plupart retournent chez eux dans l’espérance de l’exaucement de leurs prières.
En effet, l’édition 2024 de ce pèlerinage annuel a débuté le vendredi 16 aout avec l’accueil et l’installation des pèlerins. Il s’en est suivi la messe de lancement des diverses activités, présidée par Monseigneur François GNONHOSSOU ordinaire des lieux. Au soir de ce jour, une veillée de prière, de louange et d’adoration a ranimé la ferveur chrétienne des participants.
La journée du samedi, deuxième jour du pèlerinage, était essentiellement marquée par l’enseignement. Les fidèles catholiques sur les lieux ont suivi un mini catéchisme du père Roger MEDJI. Le thème développé est : « Avec Marie, prions pour l’unité et la paix. ».
La célébration eucharistique et d’intersection du jour débuta à 15 h à l’intention des malades. À l’issue de la messe, les pèlerins s’adonnèrent au périlleux exercice de chemin de croix. Cet acte de foi consiste à monter et redescendre les escaliers de roches avec les genoux. Plus tard dans la soirée, le retrait au flambeau a clôturé les activités de ce jour.
“Je viens me ressourcer à Dassa. C’est un acte de foi très important dans la vie chrétienne. Toute ma famille s’est déplacée cette année pour se confier à maman Marie”, a expliqué Anasthasie, une fidèle catholique régulière au pèlerinage de la Grotte mariale. Pour elle, pas question de manquer le jubilé du sanctuaire marial.
”La vierge Marie m’a toujours protégé. Avec elle, je me sens en sécurité. C’est depuis 1994 que je viens à la grotte de Dassa”, a confié Etienne, un autre pèlerin.
“Le pèlerinage à la Grotte mariale est un moment de recueillement et de prière. Toutes les fois que j’ai prié la Vierge Marie, j’ai obtenu les grâces que je désirais”
Sœur Brigitte Dansou de la congrégation Servante de la lumière du Christ.
Le dimanche 18 août 2024, dernier jour du pèlerinage, a été essentiellement marqué par la messe du jubilé. Son éminence, le cardinal Jean Claude HOLLERICH, Archevêque de Luxembourg, a présidé la messe de clôture. Il était assisté par tous les évêques du Bénin. Annonce majeure, la première télévision catholique du Bénin : « Lumen Christi TV » lancera ses programmes à partir du 14 septembre 2024.