Bénin – Pèlerinage annuel des chrétiens célestes : les camions gros-porteurs interdits de circulation
Dans le cadre du Pèlerinage annuel des chrétiens célestes, les camions gros-porteurs interdits de circulation dans l’ouémé les 24 et 25 décembre 2023.
La préfecture de l’Ouémé, au Bénin, a récemment annoncé une mesure visant à garantir la sécurité des personnes et des biens lors du pèlerinage annuel des chrétiens célestes, chérubins et séraphins à la Plage de Djeffa, dans la commune de Sèmè-Podji. Ainsi, les camions gros-porteurs et autres véhicules encombrants seront interdits de circulation sur les grands axes routiers reliant Porto-Novo à Sèmè-Podji, dans les deux sens, les 24 et 25 décembre prochains.
Selon La Nation, cette décision, prise par le préfet de l’Ouémé, Marie Akpotrossou, vise à garantir un bon déroulement des pèlerinages annuels qui se tiendront les 24 et 25 décembre à la Plage de Djeffa. Elle concerne spécifiquement les axes routiers suivants : Porto-Novo-Carrefour Sèmè-Podji, Pk18 (Carrefour Le Bélier)-Carrefour Sèmè-Podji et Carrefour Sèmè-Podji-Frontière Nigeria. La circulation sur ces routes reprendra son cours normal le mardi 26 décembre à partir de 00 h 30 min.
Cette mesure préfectorale vise à préserver la sécurité des pèlerins, des usagers de la route et des populations riveraines pendant cette période de célébration annuelle du culte de la nativité du Christ. Les autorités appellent les usagers de la route à respecter le code de la route, notamment en ce qui concerne les couloirs de circulation, la vitesse réglementaire, le port du casque, l’interdiction de la surcharge ainsi que les ordres donnés par les agents de sécurité.
Eviter des tragédies
Cette décision fait suite à plusieurs constats sur le terrain lors des éditions précédentes du pèlerinage annuel. En effet, les grandes voies reliant Porto-Novo et Sèmè-Podji sont souvent obstruées par les camions gros-porteurs, ce qui rend la circulation difficile et augmente le risque d’accidents. Afin d’assurer un déroulement harmonieux de l’édition 2023 du pèlerinage, l’interdiction de la circulation des gros-porteurs a été mise en place.
En préparation de cet événement d’envergure internationale, les autorités préfectorales ont tenu une réunion au cours de laquelle différentes communications ont été faites. Les directeurs départementaux de la Santé, de l’Intérieur, de la Culture et de la Police républicaine se sont engagés, sous la direction du préfet, à mettre tout en œuvre pour assurer la réussite de cet événement annuel.
Dans le cadre de ces préparatifs, la directrice départementale adjointe de la Police républicaine de l’Ouémé, Innocentia Apovo Monteiro, a effectué des visites sur le terrain afin de sensibiliser les responsables des congrégations religieuses aux mesures de sécurité mises en place cette année pour le pèlerinage de Sèmè-Podji.
Ainsi, la préfecture de l’Ouémé souhaite que cette mesure d’interdiction de la circulation des camions gros-porteurs permette de garantir la sécurité de tous et de faire en sorte que l’édition 2023 du pèlerinage se déroule dans les meilleures conditions possibles.