TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin : PADME lance sa tontine digitale Mivo qui garantie une sérénité à tous les souscripteurs

1

Le Projet d’Appui au Développement des Micro-Entreprises (PADME) a lancé le mercredi 30 mars 2022, sa tontine digitale Mivo. Cette épargne numérique est sécurisée et offre de multiples avantages aux personnes physiques et morales désireuses d’investir ou de réaliser un projet.

L’Association pour la promotion et l’appui au développement des micro-entreprises (Padme) défie toute concurrence avec une solution innovation inédite. Ce produit d’épargne sécurisé, facile d’accès et flexible ; appelé tontine digitale Mivo est un type d’épargne que PADME met au profit des étudiants, paysans, aux éleveurs et pêcheurs, artisans et petits transformateurs, commerçants, prestataires de services, transporteurs, fonctionnaires et même aux entreprises individuelles de toutes formes juridiques et aux confessions religieuses de toute obédience.

L’objectif visé par PADME est de favoriser la sécurisation des économies, la réalisation des projets, la prévention des événements, l’accès à un crédit, le remboursement d’un crédit, la constitution d’un plan d’épargne ou d’un compte dépôt à terme.

Une initiative de grande portée

Selon Philippe Dahui, administrateur provisoire de PADME Bénin, Mivo littéralement traduite comme « Soyez serein, soyez tranquille » est une initiative de grande portée, car non seulement elle marque la réponse de PADME aux défis modernes et aux besoins contemporains qui garantie une tranquillité et une sérénité à tous les souscripteurs.

« Dès ce jour, les agents de Padme vont descendre au marché Dantokpa et vers les populations et, progressivement, nous allons enrôler tous nos clients et toutes les personnes intéressées par cette tontine innovante », a expliqué le manager de PADME, Philippe Dahu.

Armand Ologoudou, conseiller technique chargé du suivi des projets structurants auprès du ministre d’Etat en charge de l’Economie et des Finances a délivré un satisfecit à la start-up Bft qui a su donner une réponse innovante aux défis modernes et aux besoins contemporains de PADME.

«L’association PADME a été créée en septembre 1993 avec pour mission d’amoindrir l’impact social des Programmes d’ajustement structurel (Pas) qui avaient cours à cette époque. Aujourd’hui, nous ne parlons pas de PAG mais le volet social de la mission de PADME demeure.

Un volet social qui s’inscrit bien dans la vision du chef de l’Etat exprimée dans le Programme d’Action du Gouvernement (PAG) notamment celle d’accroître l’inclusion financière»

Armand Ologoudou, conseiller technique chargé du suivi des projets structurants auprès du ministre d’Etat en charge de l’Economie et des Finances

PADME renaît avec des réformes courageuses

Philippe Dahoui n’a pas caché sa joie de faire renaître PADME à travers la tontine Mivo. Pour lui, cette cérémonie marque en réalité la renaissance de PADME.

«Vous vous souvenez, en octobre 2019, sur décision du gouvernement de sauver coûte que coûte PADME, le ministre des finances m’a mandaté. Donc, je ne suis qu’en mission au PADME. Et la mission était à deux volets: relancer les activités de PADME et achever le processus de transformation institutionnelle. Aujourd’hui, nous voici au premier pas de la renaissance, donc la relance des activités qui aboutit», a-t-il affirmé avec fierté.

Avant la tontine Mivo, PADME a également initié plusieurs réformes courageuses qui ont révolutionné l’institution financière en seulement deux ans. A ce titre, à la fin de l’année 2021, PADME a déboursé dans l’économie béninoise près de 44 milliard de francs CFA, avec un total bilan le plus élevé au niveau du système financier décentralisé (SFD).

PADME entièrement digitalisé

Les services de PADME sont désormais digitalisés avec une avance sur la tontine, un crédit adossé à la tontine, le crédit agricole; les crédits classiques. Le directeur de cabinet du ministre des petites et moyennes entreprise, Edouard Sehlin a exprimé toute sa satisfaction.

« La première, elle porte sur l’utilité de ce produit que nous venons de découvrir ce matin (….) Je pense qu’avec ce produit, PADME s’engage dans la voie de capter une partie de ceux-là qui n’ont pas accès à ces services financiers. Et c’est à notre satisfaction à nous autres. Nous avons la satisfaction que très bientôt de microentreprises, des travailleurs indépendants, pourraient accéder un peu plus facilement au crédit.

La deuxième satisfaction, c’est de constater que c’est une PME béninoise ayant bénéficié des fonds publics qui a pu contribuer à la construction ou à la mise en place de cette infrastructure. C’est une satisfaction. C’est la preuve que des PME béninoises peuvent encore contribuer au développement de leur pays pourvu qu’on leur donne un peu de moyens. Je pense qu’on va amplifier cela».

Edouard Sehlin

La souscription à ce nouveau produit de PADME se fait via un TPE avec un dépôt minimal de 300F. Après souscription, le client reçoit une NFC (Carte Near Field Communication) qui remplace la traditionnelle carte d’épargne. Le démarrage de la tontine se fait tous les jours aux choix du client du 1er au 31 du mois. La tontine s’étale sur 31 jours quelle que soit la périodicité de cotisation choisie par le client.

Le cheminement historique de PADME

Créée le 1er septembre 1993, suivi du démarrage de ses activités en avril 1994, l’Association PADME est issue du Projet d’Appui au Développement des Micro-Entreprises qui, à l’origine, fut une initiative du gouvernement béninois sous financement de la Banque Mondiale.

A son lancement, le projet PADME visait à compenser les effets sociaux des programmes d’ajustement structurel. A sa clôture, le patrimoine du projet a été transféré en septembre 1999 à l’Association du même nom dont la création remonte à décembre 1997. Celle-ci a rapidement élargi ses cibles d’intervention à toute la catégorie des micro-entreprises opérant dans le secteur privé informel.

Ainsi, depuis lors, l’Association PADME embrasse tous les secteurs d’activité clés de l’économie béninoise allant de l’agriculture au commerce en passant par l’artisanat, l’élevage, la petite transformation, les services (transport, restauration, communication, etc) auxquels elle apporte des concours financiers en termes de financements des micro, petites et moyennes entreprises.

Les crédits injectés dans l’économie béninoise se chiffrent aujourd’hui à des milliards de franc CFA comme on peut le peut le voir dans les chiffres clés. Lentement mais sûrement l’Association PADME avance sur le chantier d’une nouvelle transformation institutionnelle dont l’aboutissement ouvrira une nouvelle ère pour toutes ses parties prenantes (clients, personnel, partenaires techniques et financiers, partenaires institutionnels).

L’Arrêté année 2013 N° 3053/MEF/DC/CSSFD/CASRSSFDD du 18 novembre 2013 portant Agrément de l’Association PADME et l’inscription N° L.13.0046.A du 18 novembre 2013 dans le registre des SFD lui confère toute son autonomie d’exercice à titre de Système Financier Décentralisé. PADME mène ainsi ses activités conformément aux dispositions de la loi N°2012-14 du 21 mars 2012 portant réglementation des Systèmes Financiers Décentralisés en République du Bénin.

TRIOMPHE NETTOYEURS
1 commentaire
  1. Dossou marcel dit

    Bonjour messieurs, comment faire pour souscrire. Et expliquez moi simplement si on peut cotiser pendant un ans. Quand peut on prendre son argent. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

triomphemag.com mgid.com, 719515, DIRECT, d4c29acad76ce94f google.com, pub-2441454515104767, REVENDEUR, f08c47fec0942fa0