Bénin : Organisateur de Concours frauduleux ? 3 mois de prison requis contre un homme qui a insulté un ex-ministre
La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a requis trois mos de prison contre un individu qui a insulté l’ancien ministre de la fonction publique de Boni Yayi, Aboubakar Yaya sur les réseaux sociaux.
Un homme a été présenté à la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme a jugé, cejeudi 1er février 2024 pour injures sur les réseaux sociaux contre un ancien ministère de Boni Yayi et d’autres personnalités.
L’ancien ministre de la Fonction publique, Aboubakar Yaya, a déclaré que le prévenu l’avait accablé dans un audio de 18 minutes. Incluant des insultes et des accusations, ces propos ont également visé l’ancien président Boni Yayi.
En efet, le prévenu l’a insulté et accusé d’être “l’organisateur de concours frauduleux” et de pleins d’autres choses. « Il a également insulté l’ex-président Boni Yayi », a dénoncé l’ancien ministre.
L’ex-maire de la commune de Parakou a affirmé que les accusations portées à son encontre ne reflétaient pas la réalité, et a donc saisi la justice contre le présumé harceleur. Lors de son audience, le prévenu a reconnu les faits et a présenté ses excuses à l’ancien ministre, excuses qui ont été confirmées par l’ancien maire.
Dans ses réquisitions, le ministère public a plaidé en faveur du plaignant, requérant une peine de trois ans de prison avec sursis contre le harceleur. Le délibéré est attendu pour le 28 mars 2024.