Bénin – Opération port de casque : un commissaire et 3 civiles blessés dans un affrontement sanglant
Lors d’une opération de contrôle de casque ce mardi 23 avril 2024 dans le département des Collines un commissaire et trois civiles ont été blessés par les populations dans un affrontement sanglant. Le drame s’est produit à Laminou dans la commune de Ouèssè département des Collines au centre du Bénin.
Alors que des éléments de la police républicaine de l’arrondissement de Gbanlin contrôlaient le respect de du port de casque, un dramatique enchaînement d’événements a mené à un accident grave, provoquant des blessures à plusieurs personnes.
Selon Le Potentiel, pendant l’opération de contrôle, un motocycliste sans casque aurait forcé le dispositif de contrôle mis en place par la police, entrant en collision avec un autre motocycliste en règle, qui remorquait une autre personne. Le choc a été terrible, laissant trois personnes blessées sur les lieux de l’accident.
La situation a rapidement dégénéré, et des tensions ont éclaté entre les populations locales et les forces de l’ordre. Le commissaire de l’arrondissement de Gbanlin s’est retrouvé au cœur de cette effervescence, subissant lui-même de graves blessures à la tête, nécessitant son évacuation d’urgence au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Parakou.
Ce malheureux événement a mis en lumière les désaccords profonds entre les forces de l’ordre et les citoyens, chacun pointant du doigt les responsabilités de l’autre. Tandis que les populations accusent les policiers de poursuivre les usagers accidentés, les forces de l’ordre dénoncent l’incivisme des citoyens.
Une enquête approfondie est désormais ouverte afin de faire la lumière sur les circonstances exactes de l’accident et de déterminer les responsabilités de chacun.
Cette tragédie met en évidence la nécessité d’une réflexion approfondie sur l’application des règles de sécurité routière et sur les moyens d’assurer leur respect sans compromettre la sécurité et le bien-être des citoyens. La volonté de prévenir les accidents ne doit pas créer de nouvelles situations dramatiques, et il est impérieux de trouver des solutions qui concilient sécurité et respect des droits de chacun sur la route.