La Passion Pour l'Information

Bénin : on en sait un peu plus sur la statue érigée derrière la Présidence

0

Depuis quelques jours, l’identité de la statue en cours de dévoilement derrière la présidence de la République alimente de polémiques sur la toile Béninoise. Le gouvernement béninois a tenu via son compte officiel à donner des précisions.

On en sait désormais plus sur l’identité de la statue érigée dernière la Présidence de la République qui a enflammé la toile béninoise ces dernières semaines. En clair, selon les précisions du gouvernement, il s’agit de la statue de l’Amazone et non celle de Tassi Hangbe qui a fait le chou gras des réseaux sociaux.

En effet, beaucoup de débats sur les réseaux sociaux se tournés autour de la photo de cette statue prise et postée par le photographe Erick Ahounou. Nouvelle réalisation du gouvernement, cette statue va rendre hommage aux femmes vaillantes du Dahomey d’alors, et aux femmes en général.

Seul hic, beaucoup sur la toile ont attribué cette statue à Tassi Hangbe, reine du Danxomè qui a dirigé le royaume de 1708 à 1711 et a succédé à son frère jumeau Akaba. La photo de la statue a inondé la toile béninoise.

Il s’agit de la statue de l’Amazone

Dans leur commentaire, certains ont ensuite salué le portrait de la reine Tassi Hangbe, d’autres affirmant qu’il s’agissait plutôt d’une amazone lambda tout simplement.

Le gouvernement siffle la fin de la récréation et apporte des précisions. « Polémique autour de l’identité de la statue en cours de dévoilement derrière la Présidence de la République : Il s’agit bel et bien de l’Amazone », a-t-il précisé.

Plus loin, le régime en place rappelle le projet de réalisation de la statue de l’Amazone. « De tout temps, depuis qu’il a lancé ce projet, le Gouvernement a parlé de la statue de l’Amazone. C’est pourquoi la Place qui l’abrite est dénommée « Esplanade des Amazones ».

« La statue en cours de dévoilement a donc été érigée en hommage aux vaillantes Amazones » peut-on lire dans un communiqué.

crossorigin="anonymous">

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More