TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin : « Nous ne cèderons jamais un centimètre carré », Fructueux Gbaguidi déclare la guerre aux terroristes

0

Au camp Ghézo de Cotonou, ce mercredi 25 mai 2022, le Bénin a rendu hommage aux cinq 05 soldats béninois tués lors de l’attaque terroriste du 11 avril dernier au Nord du pays. Face à la situation sécuritaire dont le pays fait face, le Chef d’État-major général des Forces Armées béninoises, Fructueux Gbaguidi a clairement fait savoir lors de cette cérémonie que le Bénin ne cèdera jamais un centimètre carré de son territoire.

Ils sont tombés les armes à la main en défendant la patrie. Il s’agit de cinq (05) militaires béninois décédé après l’explosion d’une mine artisanale dans le parc de la Pendjari le 11 avril dernier, près la frontière avec le Burkina-Faso. Ces martyrs ont bénéficié des hommages de la République lors d’une cérémonie présidée par la Vice-présidente, Mariam Chabi Talata.

Elle a élevé à titre posthume, chaque soldat au rang de commandeur de l’ordre national du Bénin. Le ministre de l’Intérieur Alassane Seidou, le Chef d’État-major général des Forces Armées béninoises Fructueux Gbaguidi étaient également présents à cette cérémonie d’hommage aux défunts soldats béninois.

« Ceux qui nous attaquent n’ont pas compris… »

Le chef d’État-major des forces armées béninoises n’est pas resté de marbre face à la disparition de ses 5 hommes en uniforme. Le Général Fructueux Gbaguidi promet de « minimiser de telles pertes » non sans mettre en garde les terroristes qui sèment la terreur au niveau de certains territoires septentrional du pays.

« Ceux qui nous attaquent n’ont pas compris que chaque fois que l’un d’entre nous tombe, 10, 20, 30 se portent volontaires pour aller les remplacer. Nous ne cèderons jamais, un centimètre carré de la République du Bénin » a clairement fait savoir Fructueux Gbaguidi dans ses propos rapportés par « La Nouvelle Tribune ».

La Vice-présidente va dans le même sens, indiquant que le pays est désormais en guerre contre le terrorisme. Mariam Chabi Talata n’a pas manqué de souligner que l’État béninois a décidé de prendre en charge les veuves et orphelins de ses soldats tombés au front.

Depuis décembre 2021, le Bénin, qui était jusque-là à l’abri des attaques terroristes, est véritablement inquiété. Le Nord du pays a enregistré plusieurs attaques meurtrières. Pour faire face à la situation sécuritaire, les autorités ont annoncé des actions dont le renforcement de capacité des forces armées béninoises.

C’est dans cette optique que le Bénin a pris la décision de rapatrier ses 390 soldats engagés dans la Minusma au Mali. Ces hommes en uniforme qui seront de retour au bercail d’ici 2023 pourront à coup sûr apporter leurs expertises, mais aussi renforcer l’armée dans la lutte contre le terrorisme au niveau des frontières béninoises, notamment ceux du Nord.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More