Un pasteur, quatre diacres de l’Église « Les Apôtres de Christ » et un élu local ont été déposés en prison le jeudi 09 juin 2022. Ils sont impliqués dans l’affaire dite de décès de deux femmes enceintes empêchées de se rendre à l’hôpital dans la commue de Djougou au nord du Bénin.
La semaine dernière des pasteurs ont été accusés d’avoir empêché des femmes enceinte de se rendre à l’hôpital alors qu’elles sentaient des malaises à Djougou, dans l’arrondissement de Onklou. Arrêtés par la police, puis présentés au procureur les 07 et 09 juin 2022, après une garde à vue prolongée, les 6 personnes interpellées et gardées à vue à Onklou ont été déposées en prison à Natitingou.
Selon Le Potentiel, il s’agit du pasteur, de 4 diacres de l’église et d’un élu local. Le média précise que “les fidèles d’une Église dite des apôtres de Christ ont reçu la formelle interdiction par leurs pasteur et dirigeants de la paroisse de ne pas se rendre à l’hôpital en cas de défaillance sanitaire”. C’est l’application de cette décision qui a entrainé le décès de deux femmes enceintes, fidèles de ladite église.
En effet, l’une des femmes serait la femme d’un élu local. A terme de sa grossesse et en pleine contraction, elle n’a pas été conduite à l’hôpital malgré la douleur qu’elle ressentait alors que “son époux dispose d’un véhicule pouvant rapidement la conduire à l’hôpital”.
C’est une semaine après la mort de l’épouse de l’élue locale qu’une autre femme est décédée dans les même conditions. Le commissariat de la localité a été alerté pour l’ouverture d’une enquête. Les enquêtes ont permis l’arrestation du staff de l’Eglise et de l’époux, élu local, qui a gardé sa femme à la femme à la maison malgré les douleurs atroces.