TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin – Modification de la date de la fête du 10 janvier : Patrice Talon en fait trop ?

0

Le mardi 30 juillet 2024, les députés votent une loi sur le jour de la célébration de la fête du vodoun. Précédemment fixés au 10 janvier de chaque année, les vodoun days se tiendront désormais le deuxième vendredi du mois de janvier.

Aussi, la même loi autorise deux jours chômés, fériés et payés sur les quatre jours de célébration. En effet, à partir de l’édition de janvier 2025, le jeudi précédent le vendredi de la fête sera aussi chômé. De plus, les célébrations pourront continuer les samedis et dimanche, de quoi avoir quatre jours de fête.

Hélas, cette proposition de loi du gouvernement béninois ne fait pas l’unanimité. La minorité parlementaire s’oppose à cette réforme. Les démocrates dénoncent une volonté manifeste de Patrice TALON de nettoyer les exquis existants.

Pour les membres de ce groupe parlementaire, le régime actuel veut s’approprier l’identité historique du Bénin. Pour les députés de l’opposition, cette modification de date détache l’image de l’ancien président Nicéphore SOGLO à cette commémoration. Lui qui en est l’instaurateur. À l’instar de la fête des religions endogènes, plusieurs autres souvenirs identitaires du Bénin ont été changés.

Les équipes nationales du Bénin précédemment appelées écureuils deviennent guépards pour les hommes et amazones pour les femmes. La mythique place des martyrs est sous l’ombre du jardin de Mathieu. La statue du roi BEHANZIN laissée en désuétude au détriment de la géante statue de l’amazone. Sur le plan politique, la constitution du pays porte désormais les marques de Patrice Talon.

Aussi, la célèbre date du 6 avril connue comme date d’investiture du nouveau président élu n’en est plus. Même le service du média public, l’office de la radiodiffusion et de la télévision du Bénin (ORTB) n’existe plus.

Elle cède son identité à la société de la radiodiffusion et de la télévision du Bénin (SRTB). Patrice Talon quittera un jour la tête du Bénin, mais son identité perdura pendant longtemps dans l’histoire de ce pays.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More