TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir

Exprime le meilleur de toi avec Moov Africa

TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin – Ministère de la culture : Jean-Michel Abimbola défend un budget de plus de 46 milliards

0

Le mardi 21 novembre 2023, le Ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts, Jean-Michel Abimbola, a présenté les crédits alloués à son département pour l’année 2024. Un montant global de 46.904.460.507 FCfa a été alloué, réparti entre les dépenses ordinaires (~6.380.628.507 FCfa) et les dépenses en capital (~40.523.832.000 FCfa).

Le Ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts a présenté so budget 2024. Plus précisément, une enveloppe de 38.157.605.318 FCfa a été allouée aux actions liées au tourisme, tandis que la culture et les arts bénéficieront d’un budget de 5.452.702.121 FCfa. Le programme support, quant à lui, se voit accorder un crédit de 3.294.153.068 FCfa. Comparé à l’année précédente, le budget du ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts connaît une baisse globale de 0,65%.

Selon le ministre Jean-Michel Abimbola, ce budget vise à poursuivre plusieurs projets clés. Tout d’abord, il permettra de poursuivre la mise en œuvre du Plan de sécurisation du parc Pendjari/W, ainsi que les travaux d’infrastructures à Ganvié. De plus, les ouvrages du complexe Marina seront également poursuivis, tout comme la construction du village de vacances de type Club Med.

Construction du Musée des rois et des Amazones

Le ministère prévoit également la poursuite de la construction du Musée des rois et des Amazones du Danhomè (Murad), ainsi que la réhabilitation des palais royaux d’Abomey. Les travaux de construction du nouveau palais des rois de Nikki et de l’arène de la Gaani seront également démarrés. Une autre initiative importante sera la dématérialisation de l’accès aux ressources documentaires et aux services de lecture publique pour les populations.

En parallèle, des actions telles que la redéfinition de la carte nationale de la lecture publique, l’appui à la construction du centre de formation aux métiers de percussion de Mèdédjonou, le démarrage de la construction du Quartier culturel de Cotonou (Qcc), la création de l’Institut franco-béninois ainsi que la construction de la villa de type Albertine seront entreprises.

D’autres projets majeurs incluent la généralisation des classes culturelles, le démarrage de la construction des arènes culturelles et du Centre pluridisciplinaire de développement des arts. En parallèle, des efforts seront déployés pour structurer les filières professionnelles et économiques, ainsi que pour mettre en place des mécanismes de financement du secteur culturel et artistique.

Plusieurs événements marquants

Enfin, le Ministère mettra en œuvre des dispositifs et des mesures inscrites dans la nouvelle loi sur la protection du patrimoine culturel. Il dynamisera également la coopération muséale et facilitera la circulation des biens patrimoniaux.

Outre ces initiatives, plusieurs événements marquants sont prévus, tels que l’organisation du mois de la mode, de la fête de la musique, du festival “Vodun Days” à Ouidah, de la Nuit de l’indépendance dans les 12 départements, du Salon national du livre et du Grand prix littéraire.

Le Ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts affiche donc une vision ambitieuse et un programme chargé pour l’année 2024, visant à promouvoir le tourisme, soutenir le secteur culturel et artistique, et mettre en valeur le patrimoine culturel du Bénin.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

triomphemag.com mgid.com, 719515, DIRECT, d4c29acad76ce94f google.com, pub-2441454515104767, REVENDEUR, f08c47fec0942fa0