Bénin – Marche du 1er mai 2024: 12 manifestants sur 52 libérés par le tribunal de Cotonou
12 manifestants sur les 52 encore en garde à vue après leurs arrestations le 1er mai 2024 lors d’une marche de protestation ont été libérés par le tribunal de Cotonou le vendredi 3 mai 2024.
Le tribunal de première instance de première classe de Cotonou a relâché douze militants de la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (CSTB) ce vendredi 3 mai 2024.
Ces militants faisaient partie des 52 manifestants présentés au procureur ce jour-là. Ils étaient en garde à vue depuis le 1er mai, date à laquelle la CSTB avait prévu une marche pacifique, brutalement interrompue par la police républicaine à l’aide de gaz lacrymogènes.
Selon Crystal News, deux militants de la CSTB qui étaient présents au tribunal de Cotonou ce 3 mai pour soutenir leurs camarades interpellés. Par conséquent, en plus des 40 manifestants du groupe de 52 qui retournent en détention dans les locaux de la police judiciaire, deux militants supplémentaires de la CSTB ont été arrêtés et rejoindront leurs camarades. Les 42 seront à nouveau présentés au procureur la semaine prochaine.
Il est important de rappeler que le 1er mai, la police a arrêté 72 personnes après avoir intercepté des véhicules. Ces individus ont été conduits à la direction de la police judiciaire à Agblangandan. Vingt personnes ont été libérées peu avant minuit après avoir été détenues pendant plusieurs heures ce même jour.