Bénin – Marche contre la cherté de la vie : 21 personnes déposées en prison
21 personnes sur les 42 militants des confédérations et centrales syndicales présentés au procureur ont été déposées en prison le lundi 6 mai 2024.
Mauvaises nouvelles pour les militants de la Cstb arrêtés le 1er mai 2024 dans le cadre de la marche contre la cherté de la vie. Sur 42 personnes présentées le lundi 06 mai 2024 au procureur du Tribunal de première instance de première classe de Cotonou, 21 ont été placées sous mandat de dépôt.
Du lundi 6 au mardi 7 mai 2024, ils ont passé leur première nuit en prison. Selon les explications du Secrétaire Général de la Cstb, ces 21 personnes déposées en prison sont positives à la consommation du chanvre.
Au lendemain de leurs arrestations, ils ont fait l’objet d’une analyse de leurs urines. Le prélèvement a été fait le dimanche 5 mai 2024 et il ressort des résultats que les 21 personnes déposées en prison étaient sous l’effet de la drogue.
Placé sous mandat de dépôt pour détention et consommation de chanvre indien, leur audience est prévue pour le mercredi 08 mai 2024. “Les objectifs sont atteints” , s’exclama Kassa Mampo. Il dénonce le prélèvement clandestin de gré ou force de leurs urines sans avertir leurs avocats. “À chacun d’analyser et de conclure”, a-t-il ajouté.