le 07 mars 2022 dernier, Les personnes poursuivies dans le dossier de détournement de deniers publics à l’Office de radiodiffusion et télévision du Bénin (ORTB) étaient devant les juges de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). Au cours de l’audience, le ministère public a demandé à la Cour de se déclarer incompétente dans ce dossier. Une demande validé par la cour qui a renvoyé le dossier en instruction.
Invitée à se déclarer incompétente dans cette rocambolesque affaire de détournement de plus de 230 millions de francs CFA à l’ORTB, la Criet a validé la requête du ministère public et le dossier a été mis en délibéré. A ce titre, la Criet s’est déclarée incompétente et le dossier est renvoyé en instruction devant la même juridiction spéciale pour des enquêtes complémentaires.
Selon les informations, deux motifs justifieraient cette demande du ministère public. Le premier est lié à l’absence de rapport de l’Inspection générale des finances (IGF). Une pièce jugée nécessaire pour la poursuite des débats. Le second est relatif aux prévenus du dossier dont certaines personnes sont en fuite. La Cour a décidé de mettre en délibéré la requête du ministère public.
Selon les informations, si la Cour accède à la demande du ministère public, cela ne voudra pas dire que la CRIET ne connaîtra pas du dossier. Le dossier retournera en instruction. Une fois inculpés, les mis en cause attendront la fin de l’instruction pour être situés sur leur sort. L’instruction peut déboucher sur un non-lieu ou sur la programmation du procès. A noter que 09 personnes sont en détention dans le dossier de détournement de deniers publics à l’ORTB.
Les faits…
Dans cette affaire, plus de 200 millions de FCFA sont siphonnés par les mis en cause. Les personnes impliquées sont pour la plupart dans la chaîne de dépense de l’Office. Il s’agit entre autres du chef service comptabilité à la direction générale de l’ORTB, de l’ancien chef service financier comptable à la direction régionale de Parakou, d’un agent du Ministère des finances en détachement à l’ORTB, qui fait office de Directeur financier, un agent du service Comptabilité et le chef division opérations bancaires.
Plusieurs chef d’accusation pèsent sur ces derniers à savoir : Usage de fausses factures de prestations non effectuées, payement de plusieurs millions FCFA à des fournisseurs fictifs, de faux services en terme de réparation de véhicules administratifs et de fournitures de matériels bureautiques, l’approvisionnement des comptes parallèles, le partage systématique des recettes de l’Office sur des comptes privés, la corruption et la complicité des services d’audit, le recours à des sociétés écran, le détournement des frais de missions et autres.