L’Assemblée nationale du Bénin a ouvert sa première session ordinaire au titre de l’année 2022 ce jeudi 14 avril 2022. Dans son discours d’ouverture, le président de l’Assemblée, Louis Gbèhounou Vlavonou, a annoncé la mise en service de la chaîne « Télévision Hémicycle ».
Après radio Hémicycle, la Télévision Hémicycle est désormais une réalité. C’est dire donc que le parlement béninois est dorénavant à l’écran et les citoyens peuvent suivre en direct les différentes séances plénières. La mise en service de cette nouvelle chaîne a été annoncée par le président de l’Assemblée nationale.
« En ce jour 14 avril 2022, j’ai ordonné la mise en service de la Télévision Hémicycle que vous pouvez désormais suivre sur vos téléphones portables », a déclaré Louis Gbèhounou Vlavonou.
Pour lui, ce nouveau média est le complément nécessaire et indispensable qu’il fallait à la Radio Hémicycle pour faire connaître au monde entier les débats nourris qui se mènent à l’intérieur du « temple de la démocratie qu’est l’Hémicycle ».
« Une révolution dans la sous-région…»
Louis Vlavonou est persuadé que cette télévision permettra aux béninois en l’occurrence les mandants des députés, de « suivre en direct les séances plénières » à l’instar de celle d’hier jeudi, « qu’ils soient au marché, dans leurs ateliers, au champ ou ailleurs ».
Le premier des parlementaires ajoute que c’est « une révolution dans la sous-région », convaincu que « le parlement béninois se révèle à lui-même avec émerveillement pour l’avoir fait en comptant sur ses propres forces et sur ses propres ressources ».
Il faut noter que Radio Hémicycle fût créé par arrêté n°07-23/AN/AN/PT du 20 Avril 2007 et son histoire date de la fin de la 4ème législature. En effet, c’est l’ancien président Antoine Kolawolé IDJI qui, en 2007, en a été le créateur avec l’appui du PNUD via le projet PARCMAN.
Radio Hémicyle avait été lancée le 16 septembre 2011. C’est sous le Président de la 5ème législature, Mathurin Coffi Nago que la Radio a été fonctionnelle. Télévision Hémicycle son complément désormais une réalité sous le président Louis Vlavonou.