Bénin : Louis Vlavonou installe la Cellule focale genre du parlement
L’Assemblée nationale présidée par Louis Vlavonou a procédé à l’installation d’une Cellule focale genre le mercredi 22 juin 2022. Ladite Cellule est composée de vingt (20) membres.
La 8ème législature s’implique dans la promotion du genre. La Cellule focale genre de l’Assemblée nationale composée de vingt (20) membres a été installée par le président du parlement Louis Vlavonou en présence de la secrétaire exécutive de l’Institut national de la femme (INF), Huguette Bokpè épouse Gnancadja, du Secrétaire général du Ministère des affaires sociales et de la microfinance Pascal Wele Idrissou.
La Cellule focale genre est composée des membres du comité de pilotage présidé par l’autorité parlementaire et des membres du secrétariat technique, selon le Directeur de cabinet du président de l’Assemblée nationale Mathieu Ahouansou. Elle a pour mission de veiller à l’intégration de l’approche genre dans les documents d’orientation stratégique, les politiques, programmes, projets, budgets, actions et activités de l’Assemblée nationale.
L’Assemblée nationale emboîte ainsi le pas au gouvernement du président Patrice Talon dans son engagement pour la promotion du genre. Le président du parlement béninois a évoqué les textes votés dans ce sens. « La représentation nationale, dans le dessein de jouer sa partition dans ce combat, a posé trois actes législatifs majeurs sous la huitième législature », a rappelé Louis Vlavonou lors de l’installation de la Cellule.
À en croire le patron des parlementaires, il s’agit « avant tout, de l’adoption de la loi n°2019-40 portant révision de la constitution du Bénin du jeudi 31 octobre 2019, date historique. Celle-ci stipule, en son article 26 (nouveau) que « l’homme et la femme sont égaux en droit. Toutefois, la loi peut fixer des dispositions spéciales d’amélioration de la représentation du peuple par les femmes (…) ».
Promouvoir l’égalité entre l’homme et la femme…
Il y a aussi le « vote de la loi n°2021-13 du 20 décembre 2021 modifiant et complétant la loi n°2002-07 du 24 août 2004 portant code des personnes et de la famille » puis « la loi n°2021-12 du 20 décembre 2021 modifiant et complétant la loi n°2003-04 du 03 mars 2003, relative à la santé sexuelle et à la reproduction et portant dispositions spéciales de répression des infractions commises à raison du sexe des personnes et de protection de la femme en République du Bénin », a indiqué le numéro un des élus du peuple.
Le président de l’Assemblée nationale a rappelé que ONUFemmes recommande des stratégies « visant à incorporer les préoccupations et les expériences des femmes aussi bien que celles des hommes dans l’élaboration, la mise en œuvre, la surveillance et l’évaluation des politiques et des programmes dans tous les domaines – politique, économique, social et culturel – de manière que les femmes et les hommes bénéficient d’avantages égaux et que l’inégalité ne puisse se perpétuer ».