Bénin: l’opposant Joël Aïvo dans un état de santé inquiétant à la prison civile de Cotonou
Frédéric Joël Aïvo, éminent Professeur de Droit constitutionnel qui séjourne à la prison civile de Cotonou depuis avril 2021 est dans un état critique après avoir contracté le coronavirus.
L’opposant, dont la candidature à la présidentielle du 11 avril 2021 a été rejetée, Joël Aïvo est au plus mal. Une source très proche du dossier citée par La Nouvelle tribune informe que la santé de Joël Aïvo se serait fortement détériorée ces derniers jours. “Cela est dû au fait qu’il a contracté le coronavirus (covid-19), trois semaines plus tôt, à cause de ses conditions de détention qui laissent à désirer”, rapporte le média.
Joël Aïvo a contracté le coronavirus
La même source regrette que le professeur Joël Aïvo ait passé environs deux mois avec 38 autres prisonniers qui étaient déjà malades avant leur arrivée en prison. Un mélange de détenus sains et porteurs du virus à Covid-19 qui a fortement dégradé la santé du professeur Joël Aïvo. Après plusieurs appels de ses avocats pour que sa cellule soit changée, ce n’est que le 09 juin 2021, que les autorités pénitentiaires ont pu leur donner gain de cause.
Conséquence, l’opposant Joël Aïvo a été contaminé par ses codétenus. C’est pourquoi, conscient des risques qu’il court, Joël Aïvo tient le régisseur de la prison civile de Cotonou, responsable de sa maladie et de son état de santé. Pour rappel, en décembre 2020, le Professeur Joël Aïvo avait été déclaré positif au Covid-19. A l’époque, il a dû renoncer à un engagement politique public qu’il devrait honorer le samedi 12 décembre 2020 à Porto-Novo.
Joël Aïvo a été mis en examen
L’opposant Joël Aïvo a été mis en examen vendredi 16 avril 2021 au soir pour « atteinte à la sûreté et blanchiment de capitaux ». Son arrestation est liée aux tensions préélectorales qui ont fait au moins deux morts.
Candidat recalé de l’opposition à la présidentielle de 2021, il sera jugé le 15 juillet 2021 pour «atteinte à la sûreté et blanchiment de capitaux». Trois autres personnes dont le responsable financier de son mouvement sont mises en cause et placées comme lui sous mandat de dépôt.
A la suite de son arrestation, quatre avocats se sont constitués pour le défendre. L’un d’eux se dit surpris qu’on parle pendant les auditions d’incitation à la révolte pour retenir à la fin à une infraction d’atteinte à la sûreté.