Les contrats de certains Agents contractuels de l’État (ACE) reversés en 2008 vont être repris. Un communiqué en date du 04 mai 2022 signé du secrétaire général du ministère des Enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle, Coffi André Adanyossi, annonce la nouvelle puis indique les dossiers à fournir.
Le gouvernement béninois veut reprendre les contrats de travail administratif à certains agents reversés en 2008. Il s’agit des agents contractuels de Droit public de l’État reversés à compter du 1er janvier 2008.
Dans son communiqué, le ministre des enseignements secondaires demande aux directeurs techniques et centraux ; les responsables des organismes sa tutelle, les directeurs départementaux de ministère d’inviter ces agents à fournir un certain nombre de pièces.
Seuls ceux titulaires d’un diplôme supérieur à celui ayant servi à leur reversement et reconnu par la communauté sont concernés. Ils doivent produire une demande manuscrite de reprise de contrat adressée au ministre en charge de la fonction publique.
Les concernés doivent fournir « une copie lisible du contrat de travail administratif, une copie lisible d’une fiche de paie récente et l’original de l’attestation de présence au poste signée du supérieur hiérarchique ».
Le dossier de chacun d’eux doit aussi comporter « un extrait du casier judiciaire datant de moins de trois (03) mois et une copie légalisée du diplôme ayant servi au reversement et la copie légalisée de l’équivalence pour les diplômes obtenus à l’étranger (s’il y a lieu) ».
Les agents concernés doivent déposer « une copie légalisée du diplôme supérieur à celui ayant servi au reversement, reconnu par la communauté (établissement) et la copie légalisée de l’équivalence pour les diplômes obtenus à l’étranger (s’il y a lieu) ».
Les concernés doivent mettre dans leur dossier « une copie du certificat de première prise de service avant 2008 et une copie de contrat signée avec la structure utilisatrice ».
« Les États de paiement mentionnant le diplôme supérieur (diplôme non validé lors du reversement) et une copie légalisée du certificat de nationalité » font partie aussi des pièces à fournir. Enfin, les agents concernés doivent fournir « une copie légalisée de l’acte de naissance ou toute autre pièce en tenant lieu ».
Lesdits dossiers sont attendus à la Direction de la Planification, de l’Administration et des Finances le mercredi 11 mai 2022, au plus tard, renseigne le communiqué. Les ACE concernés par cet avis sont donc conviés à se mettre en règle.