Bénin : liste des membres du nouveau bureau du conseil national du patronat
Le président sortant, Eustache Kotingan a été reconduit à la tête du Conseil national du patronat du Bénin (CNP Bénin). C’était à l’issue d’une Assemblée générale élective tenue à l’hôtel Novotel de Cotonou le mercredi 25 mai 2022 qui a conduit au renouvellement du Bureau du CNP Bénin.
Eustache Kotingan réélu président du Conseil national du patronat du Bénin (CNP Bénin). Il devra désormais diriger les affaires courantes dudit Conseil pour un second mandat de 05 ans. « C’est avec l’aide de chacun d’entre vous que je serai le président de tous, et pour tous en mettant l’accent sur des priorités communes et sur une coopération renforcée de plus en plus projetée vers l’extérieur et le CNP Bénin », a déclaré Eustache Kotingan après avoir remercié les membres du conseil d’administration.
Le nouveau président du CNP Bénin a exhorté les patrons d’entreprises à se joindre à lui dans un engagement civique résolu au service d’un avenir durable. « Je vous invite à construire tous ensemble le patronat revitalisé et à œuvrer ensemble à une renaissance », a-t-il lancé.
Eustache Kotingan place son second mandat sous le signe de l’atteinte de plusieurs priorités. Selon lui, il s’agit entre autres de l’organisation d’un secteur privé autour du développement durable ; la promotion de la paix ; le renforcement du rôle du secteur privé dans le développement économique et social du pays.
Le patron du CNP Bénin veut aussi accorder à la jeunesse toute l’attention et l’espace qu’elle mérite dans le monde des affaires. « Les jeunes doivent devenir les tout premiers acteurs du changement », a ajouté le président du CNP Bénin. Eustache Kotingan préside le CNP Bénin depuis 2017 après le départ en exil de l’ancien président Sébastien Ajavon.
Avant son élection, l’homme avait occupé le poste de président du conseil d’administration de la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Le Conseil national du patronat du Bénin (CNP-Bénin) est une organisation patronale fondée le 13 septembre 1984. Il représente les dirigeants des entreprises béninoises.
Le CNP-Bénin est créé dans le but de répondre à l’appel du gouvernement d’avoir en face de lui un interlocuteur valable et représentatif pour la défense des intérêts et la promotion du secteur privé.
Composition du nouveau bureau
Président : Eustache Kotingan 1er
vice-président : Régis FACIA 2ème
vice-président : Lazare NOULEKOU 3ème
vice-président : Uche OFODILE
Secrétaire général : Francine AISSI HOUANGNI
Secrétaire général adjoint : Clovis AGOSSOU
Trésorier général : Max Fabrice AGBOTA GBETOHO
Trésorier général adjoint : Justin AZODOGBEHOU
Conseiller spécial du président : Nicolas ADAGBE
Conseiller à la santé : Dr Philipe JHONSON