TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin : Lionel Zinsou justifie son coude-à-coude avec Patrice Talon à l’exposition des trésors royaux

0

Arrivée au Bénin sous le feu des critiques, Lionel Zinsou, ancien Challenger de Patrice Talon à la présidentielle de 2016 a justifié sa présence à l’exposition des 26 trésors royaux d’Abomey au Palais de la Marina.

Lionel Zinsou a dévoilé la raison pour laquelle il a assisté à la cérémonie de lancement du vernissage des 26 trésors royaux restitués par la France au Bénin. Interrogé pour se prononcer sur la question, Lionel Zinsou estime que l’exposition des œuvres culturelles symbolise un événement culturel qui est « au-dessus de toute controverse politique. C’est au-dessus de toutes les querelles, c’est une preuve de la maturité ».

Pour l’ex-premier ministre de l’ancien président Boni Yayi, « même les sujets sérieux politiciens, c’est d’un autre ordre par rapport à ce qu’incarne une exposition comme celle-ci, qui est d’un autre ordre ». Tout au long du vernissage de l’exposition des œuvres, Lionel Zinsou était aux côtés du président Patrice Talon.

«Le travail de paix se fait à travers l’art”

À en croire Lionel Zinsou, cette démarche est le fait que « le travail de paix se fait à travers l’art et à travers la fierté ». L’ancien candidat malheureux à la présidentielle de 2016 est revenu sur les aspects de la réconciliation nationale. Pour lui, le fait de voir le président en exercice et un de ses prédécesseurs restés coude à coude lors de cette exposition est d’une importance capitale pour l’image du pays.

Selon Lionel Zinsou, ce sont des « valeurs qui sont au-dessus de toutes les valeurs qui pourraient éventuellement nous diviser ». Malgré sa condamnation par la justice béninoise, Lionel Zinsou a foulé le sol béninois dans la nuit du vendredi au samedi dernier à bord du même avion que Patrice Talon. Il était l’un des invités de marque du Chef de l’État à l’exposition des 26 trésors royaux.

La présentation au public des 26 pièces d’art rapatriées depuis le 10 novembre dernier débute du 20 février et s’achève le 22 mai 2022 au palais de la présidence de la République. Par la suite, les œuvres seront déplacées au Musée de Ouidah avant d’être définitivement réintégrées au Palais royal d’Abomey.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

triomphemag.com mgid.com, 719515, DIRECT, d4c29acad76ce94f google.com, pub-2441454515104767, REVENDEUR, f08c47fec0942fa0