Après avoir quitté le monde professionnel en 2019, Emmanuel Imorou a annoncé la fin de sa carrière ce vendredi 28 mai 2021. .
Ce n’est plus une page qui se tourne pour Emmanuel Imorou, mais un livre qui se referme. L’international béninois a décidé de mettre un terme à sa carrière de footballeur. Deux ans après avoir renoncé au haut niveau, l’ancien joueur du Stade Malherbe Caen raccroche les crampons à seulement 32 ans. « L’enfant que j’étais, sans ambition ni talent dans ce milieu, aurait été fier de voir jusqu’où je suis arrivé, écrit-il. Jamais je n’aurais pensé pouvoir un jour jouer en L1, connaître la coupe d’Europe ou la Coupe d’Afrique des Nations. »
Emmanuel Imorou sort de deux années forcément particulières, contexte sanitaire oblige, à Thonon Evian. Il rêvait de multiples accessions dans ce club très ambitieux, il a dû se contenter d’une montée de Régional 1 à National 3.
Ses plus belles années à Malherbe
Le latéral gauche a connu les plus belles heures de sa carrière à Caen. Il s’y était engagé en 2014 après son départ en fin de contrat de Clermont. Si sa carrière caennaise a été émaillée de blessures, sa première saison avait été une découverte réussie. La suite a été plus compliquée et Emmanuel Imorou avait été prêté une saison en Belgique, au Cercle Bruges, avant de terminer son aventure à Malherbe par une relégation en Ligue 2. Le Berruyer aura joué 74 matchs à Caen pour un but mémorable (essentiellement parce que c’est le seul).
De nombreux témoignages de sympathie
L’annonce de sa retraite a valu à Emmanuel Imorou de nombreux hommages sur Twitter. En particulier de la part des supporters caennais. L’Écureuil Béninois était très apprécié en Normandie pour ses qualités humaines.
Manu Imorou, qui s’est formé comme community manager;, aspire désormais à se reconvertir dans la communication digitale. « J’aimerais débuter dans la cellule de communication d’un club, nous confiait-il en avril 2021. J’aime l’idée de vivre au rythme d’un club. Après, pourquoi pas monter ma propre boîte et gérer la communication de joueurs. » Nul doute qu’en la matière, le « meneur de jeu du FC Twitter » aura d’autres belles pages à écrire…