Bénin : l’He Yacoubou Malèhossou plaide pour la reprise des activités culturelles
Au cours d’une sortie médiatique le mardi 23 novembre dernier, l’ex-député Yacoubou Malèhossou, président de la Fondation Malèhossou a exhorté le ministre de la Culture à penser à la reprise des événements culturels. Il avoue que la souffrance des jeunes artistes au Bénin s’amplifie depuis l’interdiction des activités culturelles.
La suspension temporaire des activités culturelles décidée par le gouvernement en raison de l’extension du Covid-19 ne donne pas un avantage légitime aux jeunes artistes selon l’ancien député Yacoubou Malèhossou. C’est pourquoi, il souhaite que le ministre de la Culture pense aux artistes souffrent de cette mesure.
« Nous demandons à notre ministre de la Culture de faire quelque chose en direction des artistes. Nous sommes en contact avec eux. Les jeunes sont en train de souffrir. Il y en a qui souffrent énormément », a-t-il déclaré. La Nouvelle Tribune rapporte que les chanteurs comme Anice Pépé et GG Lapino étaient à cette conférence de presse. Anice pépé a notamment poussé un coup de gueule.
Le président de la Fondation Malèhossou n’a pas manqué de supplier également le chef de l’État afin qu’une solution soit trouvée pour la reprise des activités culturelles. Il rappelle que les activités sportives ont déjà commencé, raison pour laquelle le gouvernement ne doit plus interdir les manifestations culturelles.
« Nous sommes une corporation qu’on doit respecter. Le gouvernement de notre pays nous doit respect et considération, mais j’ai constaté qu’on ne considère pas trop la culture béninoise… On sait que nous gagnons à la sueur de nos fronts, mais on interdit d’activités alors que l’activité sportive qui avait été suspendue comme la nôtre a repris. Qu’on ne nous prenne pas pour des voyous. Ce n’est pas parce qu’il y en a parmi nous qui sont venus au métier par tricherie qu’il faut confondre tout le monde », a-t-il déploré.
À noter que le gouvernement avait décidé lors de sa séance hebdomadaire du 1er septembre 2021, la suspension des événements et manifestations à caractère culturel, festif. Cette mesure avait été prise pour contrer la propagation de la pandémie du Covid-19.